• Langues,
  • Langues et littératures européennes,

Semaine Culturelle des Pays de Langue Portugaise

Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 20 mai 2022
Semaine culturelle des pays de langue portugaise

Découvrez une sélection de livres, films et bandes dessinées autour des pays de langue portugaise dans le hall de la BU Manufacture.

La troisième édition de la Semaine Culturelle des Pays de Langue Portugaise se déroulera du 28 mars au 1er avril 2022 sur le campus de la Manufacture des Tabacs. Dans le cadre de cet événement organisé par les étudiants de Licence 3 LEA Anglais-Portugais, la Bibliothèque Universitaire a le plaisir d'accueillir deux rencontres en salle d'actualités :

• Mercredi 30 mars 2022 (9h30-11h) : conférence de Monsieur André Cordeiro, consul général du Portugal à Lyon
  • Mercredi 30 mars 2022 (15h30-17h) : rencontre avec Monsieur Nicolas Barral, auteur de la bande dessinée Sur un air de Fado
La BU s'associe également à cet événement à travers une sélection de ressources documentaires sur la langue, l'histoire et la culture des pays lusophones.

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE PORTUGAISE
Langue Bon à savoir : La plateforme Assimil propose l'auto-apprentissage de 28 langues étrangères, dont le portugais et le portugais du Brésil.

HISTOIRE DES PAYS LUSOPHONES

Histoire

Bon à savoir : La base de presse Factiva permet la consultation en texte intégral d'articles de journaux nationaux et internationaux (par exemple Correio da Manhà, Folha de Sao Paulo...)

LITTERATURE DES PAYS LUSOPHONES
Litterature
  • Boal, Augusto. Miracle au Brésil. Chandeigne, Paris, 2021.
  • Campos, Haroldo de. Galaxies. NOUS, Caen, 2019.
  • Molica, Fernando. Noir & Blanc. Anacaona, Paris, 2019.
  • Ruffato, Luiz. Remords. Éditions Métailié, Paris, 2021.
Bon à savoir : Pour poursuivre votre découverte de la littérature des pays lusophones, rendez-vous à la BU Manufacture - deuxième étage du bâtiment Léonor Fini - cote 869.

CINEMA DES PAYS LUSOPHONES
DVD Bon à savoir : La Médiathèque Numérique donne accès à plus de 7000 films issus des collections d'Arte et UniversCiné. Dans le catalogue, choisissez la langue "portugais" pour regarder des films en version originale.

BANDES DESSINEES
BD

GUIDES DE VOYAGE
Guide

• Gloaguen, Philippe. Madère. Hachette, Vanves, 2021.
  • Gloaguen, Philippe. Portugal. Hachette, Vanves, 2021.
  • Michelin. Brésil. Michelin, Boulogne-Billancourt, 2018.
  • Rigot-Müller, Virginia. Rio de Janeiro, Brésil. Gallimard Loisirs, Paris, 2018.