Qu'est ce que l'archive ouverte HAL ?

HAL Hyper articles en ligne est l’archive ouverte nationale pluridisciplinaire ; c'est un réservoir destiné au dépôt et à la diffusion en libre accès de travaux scientifiques de niveau recherche. HAL est administré par le CCSD.

Le portail HAL-Lyon 3 est un sous-ensemble de HAL et permet de consulter les publications scientifiques de l'université et de les déposer en ligne.
Les bibliothèques de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont choisi de soutenir la mise en œuvre de la loi pour une République numérique en proposant aux chercheurs qui le souhaitent une aide au dépôt dans HAL Lyon 3.

Le dépôt dans HAL vous permet de donner une réelle visibilité à vos travaux scientifiques, et de les protéger juridiquement et techniquement. En outre, il vous simplifiera la tâche en vous faisant bénéficier de services personnalisés.