Qu'est ce que l'archive ouverte HAL ?

HAL Hyper articles en ligne est l’archive ouverte nationale pluridisciplinaire ; c'est un réservoir destiné au dépôt et à la diffusion en libre accès de travaux scientifiques de niveau recherche. HAL est administré par le CCSD, le centre pour la communication scientifique directe.

Le portail des publications de l'université est un sous-ensemble de HAL et permet de consulter les publications scientifiques de l'université et de les déposer en ligne.
Les bibliothèques de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont choisi de soutenir la mise en œuvre de la loi pour une République numérique en proposant aux chercheurs qui le souhaitent une aide au dépôt dans HAL Lyon 3. 

 

Le dépôt dans HAL vous permet :

  • de donner une réelle visibilité à vos travaux scientifiques. Google Scholar et de nombreux autres moteurs de recherche ainsi que des bases de données nationales et internationales telles que Isidore, OpenAire (Archive ouverte européenne), PubMed, RePec (Research Papers in Economics) , BASE (Bielefeld Academic Search Engine), ScanR référencent les travaux scientifiques déposées sur l’archive ouverte HAL. Le portail HAL offre ainsi une grande visibilité nationale et internationale.
  • de protéger juridiquement vos travaux, tout document déposé sur HAL est protégé par le droit d'auteur et le dépôt du texte intégral permet de prouver l'antériorité et la paternité (grâce à la date de dépôt et à l'identifiant unique)
  • de garantir la pérennité des publications déposées, tous les documents déposés dans HAL sont conservés au CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur)
  • de créer votre CV-HAL (fiche pratique Créer votre CV HAL), il est mis à jour automatiquement lors de l'alimentation du portail HAL par vos dépôts, de plus l'url de votre CV-HAL est stable et pérenne.