• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Lettres,

Nuit de la lecture 2021 | Témoignages

Publié le 19 janvier 2021 Mis à jour le 27 janvier 2021
La nuit des écrevisses Delia, Owens, Là où chantent les écrevisses, Seuil, 2020. (roman)

Là où chantent les écrevisses est une véritable invitation à s'évader dans les grands espaces de Caroline du Nord, au bord des marais, en compagnie d'une nature sauvage et d'une petit fille, Kya.
Face aux dangers du rivage et de la vie, la solidarité s'impose comme une nécessité dans ces terres isolées - confinées - de tout.
C'est le cœur battant que l'on plonge dans ce roman aux paysages qui rappellent la Bretagne et d'autres contrées européennes, et dont l'héroïne bouleverse le lecteur, jusqu'à la dernière page.

Juliette
 

Wilfrid Lupano, Grégory Panaccione, Un océan d'amour, Delcourt, 2014. (Bande dessinée)

Plongez dans cet océan d'amour au silence peu ordinaire rempli de bonheurs simples et de valeurs.
Loufoque, décalé mais si drôle et touchant. Une histoire muette pleine de mouettes, de Bretagne et de vitamine D ! Êtes-vous prêts à
embarquer et traverser un océan d'amour ?


►Conseil audio : Yann Tiersen - Tempelhof
Aude

 

Bernardine Evaristo, Fille, Femme, Autre, Globe, 2020. (roman)

Dans Fille, Femme, Autre, Bernardine Evaristo nous entraine dans l’univers d’Amma, Dominique, Yazz, Shirley…
Douze femmes noires, dont les récits de vie se croisent sur plusieurs décennies au Royaume-Uni.
Un roman polyphonique puissant, récompensé par le Man Booker Prize en 2019.

Cécile




Monica Sabolo, Eden. Gallimard, 2019. (roman)

 Eden de Monica Sabolo est un roman paru en 2019 qui a été justement nommé pour le prix Femina. L’autrice nous emmène avec elle dans une société parallèle qui est seulement imaginable. Cette société, c’est celle de Nita et Lucy, deux lycéennes qui vivent dans un monde contrôlé entièrement par les hommes. Là-bas, pas de place pour les femmes, et alors que Lucy fait face aux dangers qui rôdent, Nita cherche à prendre le contrôle... Mais pour ça, elle doit comprendre ce qui se passe dans les bois ! Un roman qui nous fait voyager dans un monde dystopique et qui traite de plusieurs sujets actuels, avec lourdeur et légèreté.
Adèle


Loïc Demey, Je, d’un accident ou d’amour, Cheyne, 2014.

Je, d’un accident ou d’amour de Loïc Demey a été élu Prix Révélation 2016. Il s’agit d’un récit en prose qui s’apparente presque à de la poésie. Mais pas n’importe quelle poésie... L’auteur s’est lancé un défi : ce récit ne contiendra aucun verbe. En faisant cela, il incite le lecteur à trouver dans son esprit l’action qui correspond. En fait, c’est un voyage, mais un voyage qui n’est pas imposé par l’auteur. C’est au lecteur de trouver où il veut faire ce voyage, avec qui, et comment. Le lecteur suit donc Hadrien et Adèle en les guidant dans une histoire qu’il choisit ! Un livre court mais efficace



Martin WicklerLe Chœur des femmes, P.O.L., 2009.

Le Chœur des femmes est un roman écrit par Martin Wickler qui date de 2009. Il ne nous fait pas voyager dans un autre lieu, mais dans une autre vie. Et cette vie, c’est celle de Jean Atwood, future médecin chirurgien de la femme. Elle qui est majeure de promo, elle se retrouve embarquée pour ses études dans un centre de gynécologie et a affaire à de nombreuses femmes en détresses psychologique et physique. Elle qui pensait ne pouvoir soigner que par la chirurgie, elle découvre ce qu’est un vrai soignant. Ce roman embarque le lecteur dans une aventure psychologique telle que je n’en ai jamais lue... À lire et à prendre en notes !
Sibyle

Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit, Gallimard, 1931.

Dans son roman paru en 1931, l'écrivain-aviateur lyonnais Antoine de Saint-Exupéry nous entraîne survoler l'Amérique du Sud, de Buenos Aires aux reliefs grandioses de la Patagonie, en bravant tous les dangers pour livrer le courrier à temps.
Grégoire