- Bibliothèques,
- Droit,
- Ressources documentaires,
- Sciences sociales,
Focus sur les métiers de la sécurité et de la défense
Publié le 15 novembre 2021 – Mis à jour le 5 novembre 2021
Vous êtes intéressés par les métiers de la sécurité et de la défense ? Le BAIP et le Pôle réussite de l’Université vous donnent rendez-vous le 16 novembre de 18h à 20h pour rencontrer les professionnels de ces secteurs.
En écho à cet à la rencontre avec les professionnels de la sécurité et de la défense, les BU Lyon 3 ont sélectionné pour vous des ouvrages en lien avec les concours de la police et de l'armée, et vous proposent également de (re)découvrir les publications des enseignants-chercheurs dans ces différents domaines.
Passer les concours : quelques suggestions en ligne ou à emprunter
- Alban, Philippe. Réussite Concours - Sous-Officier de Gendarmerie - 2020-2021- Préparation complète. FOUCHER, S.l., 2020.
- Dalens, Marc. Concours Police, Gendarmerie : Tout pour l'oral. Groupe Studyrama, Levallois-Perret, 2021.
- Dalens, Marc. Sous-Officier Armée De Terre - Air - Mer. Studyrama, Levallois-Perret, 2021.
- Debove, Frédéric. Commissaire de police. Officier de police. Officier de gendarmerie. Sirey, Paris, 2019
- Malis, Edouard. Réussite Concours Gardien de la Paix Cat. B - 2020 -2021 - Préparation Complète. FOUCHER, S.l., 2020.
Retrouvez l'intégralité des ouvrages empruntables au 2e étage du bâtiment Hobbes de la BU Manufacture.
Ouvrages de fond, réflexions et témoignages
- Baechler, Jean, Boëne, Bernard . Les Armées. Hermann, 2018
- Buisson, Jacques. Police, pouvoirs et devoirs. Dalloz, Paris, 2019
- Cerdan, Daniel. GIGN : engagé pour la vie. Alisio, 2019
- Cumin, David. Histoire De La Guerre Ellipses, S.l., 2020.
- Cumin, David. Stratégies Militaires Contemporaines. Ellipses, Paris, 2020.
- Éon, Aurélie, et Coralie Mennessier. « Aux limites du recrutement », Inflexions, vol. 46, no. 1, 2021, pp. 45-51.
- Gea, Manuel. « GIGN : s’engager pour la vie », Inflexions, vol. 46, no. 1, 2021, pp. 53-63.
- Guéry, Christian. Droit et pratique des audiences correctionnelles et de police 2019/20. Dalloz, Paris, 2018
- International Institute for Strategic Studies (Iiss). Military Balance 2021. Routledge, S.l., 2021.
- Meszaros, Thomas. Repenser les stratégies nucléaires : continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier. P.I.E. - Peter Lang SA Éditions Scientifiques Internationales, Brussels, 2019.
- Seigle, Rémi. « Pourquoi s’engager dans l’armée de terre en 2021», Inflexions, vol. 46, no. 1, 2021, pp. 27-35.
Retrouvez les publications des chercheurs de Lyon 3 sur les sites du CLESID (Centre Lyonnais de sécurité intérieure et de défense) et de l'IESD (Institut d'études de stratégie et de défense).
Pour poursuivre la réflexion sur les problématiques de sécurité et de défense, nous vous proposons une bibliographie complémentaire.
Mise à jour : 5 novembre 2021