• Ressources documentaires,

Lola Lafon lauréate du Prix du Roman des étudiants 2021

Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 14 décembre 2020
Lola Lafon

Après deux mois de lecture et 23 rencontres virtuelles avec les 5 auteurs de la sélection, les étudiants jurés ont élu Lola Lafon lauréate de la huitième édition du Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama pour son roman Chavirer (Actes Sud).

Prix du Roman Etudiant Un Prix et des rencontres

Lancé il y a huit ans avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama récompense chaque année un roman écrit en langue française.

Pour cette huitième édition, plus de 1500 étudiants jurés, venus de toutes filières et de tous horizons, ont pu échanger avec les cinq auteurs de la sélection lors de 23 forums virtuels. Ces rencontres sont à retrouver en vidéo sur le site de France Culture et sur celui de l'université Jean Moulin Lyon 3 pour celles animées par les étudiants et enseignants de la Faculté de Lettres & Civilisations.

Chavirer de Lola Lafon Chavirer, de Lola Lafon

Ecrivaine et musicienne, Lola Lafon est notamment l’auteur de La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014) et de Mercy, Mary, Patty (Actes Sud, 2017) et elle a signé deux albums chez Harmonia Mundi.

Son dernier roman, Chavirer, suit les diverses étapes du destin de Cléo qui succombe à 13 ans à une proposition alléchante qui n’est autre qu’un piège sexuel dans lequel elle entraîne d’autres collégiennes de son âge. Trente ans plus tard, après une belle carrière de danseuse, notamment sur les plateaux télévisés de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’il est temps d’affronter son double passé, de victime et de coupable.

Retrouvez la sélection du Prix du Roman des étudiants 2021 à la BU Manufacture