• Bibliothèques,
  • Ressources documentaires,

Le Sud s'invite chez vous

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 24 juin 2022
Photo lavande
Photo lavande

L'été est là et les vacances se profilent ! La BU vous a proposé une sélection de lectures d'été en version originale pour les studieux. Nous vous proposons en complément une sélection de films et de documentaires.

De la vivante cité phocéenne (Taxi) aux cigales de la Provence contée par Marcel Pagnol (La Gloire de mon père) aux pièces sonnantes et trébuchantes des casinos de la côte d’Azur (Mélodie en sous-solLa Baie des anges), c'est le Midi qui vient à vous. Lieu d’asile et source d’inspiration inépuisable pour les peintres (L’atelier du Midi) comme les cinéastes, le décor du Sud invite aussi à détourner la carte postale, que ce soit en décrivant la vie imaginaire d’un hameau provençal (Les quatre saisons d’Espigoule) ou l’avenir d’un village du Vaucluse, en proie à l’appétit d’un célèbre milliardaire (Cyril contre Goliath).
Vous trouverez ces films et documentaires sur la base Arte et UniversCiné Médiathèque numérique, et bien d'autres encore pour vous accompagner dans le sud de la France pendant ce mois de vacances bien mérité.


La gloire de mon père

"Au début du XXe siècle à Aubagne, Joseph Pagnol, le père du jeune Marcel, exerce son métier d'instituteur dans un village provençal. Marcel, qui s'installe volontiers au fond de la classe lorsque sa mère, couturière, est contrainte de s'absenter, a appris à lire tout seul, à la grande fierté de son père. Joseph est bientôt muté à Marseille. Après la naissance d'un second fils, Paul, et le mariage de tante Rose avec l'oncle Jules, Joseph et Jules louent une maison à Allauch, où les deux familles passent des vacances enchanteresses. Dans la garrigue, Marcel fait la connaissance de Lili, un jeune villageois déluré, avec qui lui fait découvrir les secrets du pays..." Sources : Arte. 



Le chateau de ma mère



"De retour dans ses collines, Marcel découvre l'amour et ses premiers chagrins. Se rendant désormais tous les week-ends à La Treille, les Pagnol empruntent un raccourci traversant des domaines privés, une terrible angoisse pour la mère, jusqu'au jour où un garde intransigeant les prend en flagrant délit..."Sources : Arte. 




Ces deux films sont l'adaptation de la saga culte de Marcel Pagnol, Souvenirs d'enfance. Les quatre volumes sont disponibles pour le prêt à la Bibliothèque de la Manufacture (rappel : la durée des prêts est doublée pour la période des vacances d'été) :
 
L'atelier du midi


"De 1880 à 1960, la Méditerranée est une source d’inspiration pour les plus grands courants artistiques, de l’impressionnisme au fauvisme, en passant par le cubisme, les expériences surréalistes ou l’abstraction. Cézanne, Matisse, Van Gogh, Bonnard ou Gauguin… : tous ces peintres se sont nourris des couleurs et des lumières éclatantes du Midi. Ils y ont installé leurs ateliers et y ont découvert des paysages à peindre. Enfin, ils s’y sont rencontrés."Sources : Arte. 





Ce documentaire a été réalisé en parallèle à l'exposition Le Grand Atelier du Midi en 2013, au musée Granet d'Aix-En-Provence et au musée des Beaux-Arts de Marseille. L'ouvrage de cette exposition est disponible au prêt à la bibliothèque de la Manufacture :
  Cyril contre Goliath


"Lacoste, village médiéval et emblématique du Luberon fait de l’œil à un collectionneur et pas n’importe lequel. En 20 ans, le couturier milliardaire Pierre Cardin a rénové le château du marquis de Sade qui le surplombe puis acheté près de 40 maisons au sein du village, pour les laisser vides … Cyril Montana, écrivain parisien et enfant du village, révolté par cette situation décide de s’engager dans une aventure militante pour tenter de faire changer les choses."Sources : Arte. 





Inspiré d'une histoire vraie ! Plus de détails sur cette affaire sur Europresse.
 
  • Pierre Cardin, un village forcé, par Stéphanie Harounyan, Libération, p. 20, samedi 7 novembre 2015.
  • Un village confisqué à ses habitants, par Véronique Cauhapé, Le Monde, p. 23 jeudi 14 mai 2020.
  • Un village cousu main, par Catherine Simon-Lacoste, Le Monde, p. 19, samedi 24 mai 2008.