• Bibliothèques,
  • Bibliothèque numérique,
  • Philosophie,
  • Ressources documentaires,

Moi et le corps des autres

Publié le 25 avril 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022

En ces journées printanières, démasqués et dénudés les corps réapparaissent. En apparence, le rapport au corps semble plus simple mais qu’en est-il en vérité ? C’est sur cette notion : le corps que composeront, pour la 2ème épreuve, les candidats de l’agrégation externe de philosophie 2023.

Le dualisme cartésien et l’hétérogénéité des substances ont certes pâli mais le ballet du corps et de l’esprit n’a pas cessé pour autant : la chair vivante qui nous permet d’être au monde se dresse face aux corps-objet d’autrui.

Expo hyper réalisme ceci n'est pas un corps



C’est ce que nous rappelle l’écrasante présence des corps exhibés à la Sucrière dans le cadre de l’exposition « Hyperréalisme, Ceci n'est pas un corps » jusqu’au 6 juin 2022.



 

L’énigme tient en ceci que mon corps est à la fois voyant et visible

Maurice Merleau-Ponty “L’Œil et l’Esprit” (1960), chapitre II


Le corps n’est plus "le tombeau de l’âme" de Platon , on cherche à le transformer ou à l’améliorer pour qu’il devienne transparent, que le dedans soit visible du dehors et qu’il incarne au mieux notre identité.
Mais ne reste-il pas, docile, à la porte des mondes virtuels qui captivent nos esprits ?

La bibliothèque vous propose une sélection d'articles, ainsi qu'une bibliographie complète.

La dualité du corps et de l'âme :



 Du corps pensant au corps vivant :



Retrouvez le premier cycle de conférences la philosophie du quotidien de la BNF, tenues en 2021,  sur le thème du corps,  accessibles sur  Youtube  :
pod