• Infos pratiques,
  • Vie étudiante,
  • Étudiants,

La BU pour qui pour quoi ?

Publié le 2 septembre 2024 Mis à jour le 2 septembre 2024
groupes d'étudiants marchant sur la voie mode doux bu lyon 3

Vous venez de rentrer à l'université .Quelque soit votre profil d'étudiant et votre façon de travailler, il y a forcément au moins une bonne raison de venir à la Bibliothèque Universitaire !

1-Je suis studieux

etudiante en train d'écrire
Les conversations de la table d’à côté, la vidéo Youtube qu’écoute votre colloc’, les bruits de la vie quotidienne chez vos parents, pas toujours simple de trouver un cadre de travail propice à la concentration.

Bonne nouvelle la bibliothèque universitaire est un lieu calme à l'ambiance studieuse.

Vous avez, de plus, la possibilité de :

• réserver une place en salle Silence, garantie 100% sans bruit

• emprunter un casque anti-bruit à l'accueil

2-Je procrastine étudiante endormie sur ses livres

Une fois à la bibliothèque, loin de toutes les sources de distraction, il est plus facile de vous mettre au travail et de regagner en motivation tout en ayant à portée de main :

• tous les manuels et livres demandés par les profs
  • des photocopieurs pour imprimer les documents dont vous avez besoin
  • les ressources indispensables pour réviser une matière ou l'approfondir.

3-J'improvise

étudiant assis par terre dans rayonnage de bibliothèque Changement d’emploi du temps et plage de temps libre non prévue, cours jusqu’à 19h ou besoin de travailler un devoir après une semaine chargée ?

Dans les trois cas, sachez que les horaires de la bibliothèque sont suffisamment étendus pour s’adapter à vos contraintes. Ainsi vous pouvez venir tôt le matin à partir de 8h30, tard le soir et jusqu'à 22h ou bien encore le week-end.

ampoule
►Consultez nos horaires

4-J'ai besoin d'être accompagné étudiante avec une montagne de livres en mains

Cela tombe bien le personnel de la bibliothèque est présent à l’accueil et dans les différentes salles et étages du bâtiment pour répondre à vos questions.

Que vous cherchiez un livre, un espace, des références liées à un cours ou que vous ayez besoin d'un coup de main pour utiliser les automates de prêt, un photocopieur, une ressource numérique n'hésitez pas à venir nous voir !

Vous pouvez également nous poser une question, en pleine nuit ou à l'aube, en utilisant Une question ?, notre service de réponse en ligne.

5-J'aime travailler en groupe

plusieurs mains et jambes d'étudiants regroupés autour d'un pc Couloirs de l'Université, jardins publics ou cafés ? Ce n'est pas forcément simple de trouver un endroit pour avancer à plusieurs sur un exposé ou une présentation en étant bien installé, connecté et à l'abri du brouhaha ambiant. Heureusement les bibliothèques de Lyon 3 mettent à votre disposition des salles de travail en groupe à réserver avec l'application Affluences.

Certaines sont équipées d'écrans vous permettant de projeter un travail en préparation depuis votre ordinateur. Ces salles sont séparées des espaces communs de la bibliothèque : vous pouvez ainsi échanger au sein de votre groupe sans déranger les étudiants présents à la bibliothèque.

6-Je suis pressé

étudiante avec tartine dans la bouche et livre en mains Cela fait des heures que vous cherchez des documents sur un sujet et vous ne trouvez rien de pertinent ?

Pour vous aider à être plus efficace dans vos recherches, la bibliothèque propose des formations adaptées à votre niveau d'études et à votre discipline dans différentes formats (tutos, outils d'autoformation, ateliers, escape visite numérique, TD en ligne).

Le but ? Acquérir les bons réflexes pour trouver une information fiable et pertinente et mettre ainsi toutes les chances de votre côté dans la réussite de vos études.

amp
Découvrir notre moteur de recherche OmniBU

7-Je suis stressé

étudiante se tient la tété et grimace Nouveaux rythmes, nouvelle organisation, nouvelles connaissances à acquérir, devoirs à rendre, votre nouvelle vie étudiante peut être source de stress. Venez vous détendre à la bibliothèque en  :

• vous installant dans un fauteuil confortable pour prendre un moment pour vous, pour feuilleter un magazine ou lire un manga
  • en regardant un film récent présent sur la médiathèque numérique d'Arte ou dans notre sélection de DVD
  • en préparant votre prochain week-end entre amis ou vos futures vacances avec nos guides de voyage
  • en vous changeant les idées avec l'exposition du moment, un des événements culturels proposés tout au long de l'année ou avec une de nos œuvres d'Art contemporain

8-Je suis étourdi

deux étudiants à une table en exterieur Vous avez oublié votre calculatrice et on vous en demande une pour un examen, votre téléphone est à plat et vous n'avez pas pris votre batterie, vous pensiez l'avoir glissé dans votre sac mais votre ordinateur est resté à la maison.

Saviez-vous que si vous êtes inscrits à la bibliothèque de Lyon 3, nous pouvons vous prêter à la journée :

•  une souris pour votre ordinateur
  • un chargeur universel de téléphone
  • un chargeur universel de PC portable
  • un adaptateur USB-C
  • un adaptateur HDMI
  • une calculatrice graphique

À bientôt dans vos bibliothèques !