• Bibliothèques,
  • Bibliothèque numérique,
  • Sciences sociales,
  • Droit,
  • Ressources documentaires,

Journée mondiale de l'environnement 2022

Publié le 30 mai 2022 Mis à jour le 17 mai 2022

A l'occasion de la journée mondiale de l’environnement, les BU Lyon 3 vous proposent une sélection d'ouvrages et de bases de données sur le thème du droit de l'environnement.

Face à l'urgence climatique, documentée notamment par les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et les rapports du programme des nations unies pour l'environnement (PNUE), les cadres législatifs et réglementaires doivent tendres vers différents objectifs climatiques comme la trajectoire 1.5°. Le droit du climat doit se perfectionner et de nombreux secteurs se "climatiser". 

L'entrée dans l'ère de l'anthropocène ou plutôt Capitalocène place les gouvernants face à l'un des défis les plus complexes que doit relever l'humanité en raison de l'ampleur des transitions écologiques et socioéconomiques à accomplir, des secteurs à transforment, des acteurs (publics et privés à impliquer ou encore des échelles de gouvernances à "coaliser"
Cournil, Christel. La Fabrique d'Un Droit Climatique Au Service De La Trajectoire"1.5". Editions A. Pedone, Paris, 2021.

"d'ici la fin de la décennie à venir deux chemins [sont] possibles sur la question du climat : celui de la "capitulation" et celui de "l'espoir".
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, lors de la COP25.

Les BU Lyon 3 vous proposent une sélection de documents que vous pouvez consulter à la Bibliothèque du Palais ou en version numérique.
 
BASES DE DONNÉES
 
CLIMAT
Droit et climat : interventions publiques locales et mobilisations citoyennes .
JUSTICE
L'environnement au tribunal
.ETHIQUE
Le droit à un environnement sain et la Convention européenne des droits de l'homme
 
COLLOQUES