• Géographie,

Bibliographie | JM de l'environnement 2021

Publié le 5 juin 2021 Mis à jour le 4 octobre 2022

Ouvrages :

Alexandre, Frédéric, et al., éditeurs. Dictionnaire critique de l’anthropocène. CNRS éditions, 2020.

Ambroise-Rendu, Anne-Claude. Une histoire des conflits environnementaux : luttes locales, enjeu global (XIXe - XXIe siècles). Presses Universitaires de Limoges, 2018.

Berdoulay, Vincent. L’aménagement face à la menace climatique : le défi de l’adaptation. UGA éditions, 2020.

Bretesché, Sophie, et al., éditeurs. Le risque environnemental : entre sciences physiques et sciences humaines. IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire École Mines-Télécom ; Presses des mines, 2019.

Busca, Didier, et Nathalie Lewis, éditeurs. Penser le gouvernement des ressources naturelles. Presses de l’Université Laval, 2019.

Cordobes, Stéphane. Si le temps le permet : enquête sur les territoires du monde anthropocène. Berger-Levrault, 2020.

Faburel, Guillaume. Pour en finir avec les grandes villes : manifeste pour une société écologique post-urbaine. Passager clandestin, 2020.

Federau, Alexander. Pour une philosophie de l’Anthropocène. Presses universitaires de France, 2017.

Gemenne, François, et al. Atlas de l’anthropocène. 2019.

Guichet, Jean-Luc. Figures du moi et environnement naturel au XVIIIe siècle. 2020.

Hautereau-Boutonnet, Mathilde et France. Cour de cassation, éditeurs. Le procès environnemental : du procès sur l’environnement au procès pour l’environnement. Dalloz, 2021.

Klein, Naomi. Plan B pour la planète : le New Deal vert. Actes sud, 2019.

Le Tourneau, François-Michel. L’Amazonie : histoire, géographie, environnement. CNRS éditions, 2019.

Lesourt, Enzo. Survivre à l’anthropocène. 2018.

Loïzzo, Clara, et Camille Tiano. L’Arctique : à l’épreuve de la mondialisation et du réchauffement climatique. Armand Colin, 2019.

Magny, Michel. Aux racines de l’anthropocène : une crise écologique reflet d’une crise de l’homme. Le Bord de l’eau, 2019.

Maris, Virginie. La part sauvage du monde : penser la nature dans l’Anthropocène. Editions du Seuil, 2018.

Morizot, Baptiste. Raviver les braises du vivant : un front commun. Actes Sud, 2020.

Paquot, Thierry, éditeur. Écologie des territoires : transition & biorégions. 2021.

Roy, Jean-Marc, et Michel Bruno. Nature et souveraineté́. Legitech, 2021.

Schmutz, Hélène, et al. Paysages inhumains. 2021.

Servigne , Pablo, Stevens, Raphaël. Aux origines de la catastrophe. Les Liens qui libèrent, Imagine demain le monde, 2020.

Simon, Dufour, et al. Géographie de l’environnement La nature au temps de l’anthropocène. Armand Colin, 2020.

Wenkel, Christian, et al., éditeurs. The environment and the European public sphere : perceptions, actors, policies. The White Horse Press, 2020.

Articles :

Azar-Baud, Maria José. « L’action de groupe, une valeur ajoutée pour l’environnement ? » VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, no Hors-série 22, septembre 2015.

Bailleul, Hélène, et Anne Gagnebien. « Le recours aux jeux vidéo dans la sensibilisation à la ville durable. Analyse comparative pour une évaluation en termes d’éthique et d’engagement du citoyen-joueur. » Netcom. Réseaux, communication et territoires, mai 2021.

Brondizio, Eduardo S., et al. « Re-Conceptualizing the Anthropocene: A Call for Collaboration ». Global Environmental Change, vol. 39, juillet 2016, p. 31827.

Buffard, Loïc. « Les politiques publiques françaises en matière de lutte contre la pollution atmosphérique », Annales des Mines - Responsabilité et environnement, vol. 96, no. 4, 2019, pp. 31-35.

Chiron, Pierre. « Des ronds-points et manifestations au potager : un exemple d’écologisme populaire chez les Gilets jaunes ? » Ecologie politique, vol. N° 62, no 1, mai 2021, p. 97110.

Deffairi, Meryem. « Communs, patrimoine et patrimonialisation en droit de l’environnement ». In Situ. Au regard des sciences sociales, mars 2021.

Djemni-Wagner, Sonya. « Militantisme écologiste et désobéissance civile ». Etudes, vol. Mai, no 5, avril 2021, p. 5565.

« Un mouvement mondial de la jeunesse : les grèves du climat », Mouvements, vol. 103, no. 3, 2020, pp. 156-163.

Prévot, Anne-Caroline. "De nouvelles relations à La Nature pour des changements transformatifs de nos modèles de société ?" Responsabilité & Environnement, no. 100, 2020, pp. 23-27,90,99.

Tsayem Demaze, Moïse, et Angéline Chartier. « Comment la géographie est-elle impliquée dans la construction des connaissances sur la transition énergétique ? Un état de l’art et des pistes d’approfondissement des recherches [1] », Annales de géographie, vol. 737, no. 1, 2021, pp. 5-34.