• Bibliothèques,
  • Ressources documentaires,
  • Bibliothèque numérique,
  • Sciences sociales,

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : les sélections de la BU

Publié le 25 novembre 2021 Mis à jour le 23 novembre 2021
Mettre fin aux violences
Mettre fin aux violences

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : lisez, écoutez, consultez des ressources sélectionnées par les bibliothécaires des BU Lyon 3.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les bibliothécaires des BU Lyon 3 mettent en avant les collections de Droit, de SHS et d'Art des BU dans une bibliographie dédiée


Violence faites aux femmes 
 

Dans le monde, 35 % des femmes ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, ou bien des violences sexuelles de la part d’une autre personne. Sources: ONU Femmes

Partout dans le monde, les associations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes relèvent que la pandémie de COVID-19 ainsi que les confinements ont eu un effet révélateur voire agravant des violences faites aux femmes. 

"Les appels aux numéros d’urgence ont été multipliés par cinq dans certains pays [...][ONU Femmes]."

En France, 101 femmes ont été tuées depuis début 2021. Le nombre des demandes d’ordonnances de protections (OP) a augmenté de +78,4% entre 2018 et 2020.

non assitance à femmes en danger

►Découvrir la revue : Violence against women
Violence Against Women. Sage Publising.
 

 

Droits des femmes 

  femmes et republique

Invisibilisation des femmes

L'invisibilisation des femmes dans tous les domaines et dans l'espace public est un fait de plus en documenté. Cette pratique participe à la perpétuation des inégalités hommes-femmes.

L’invisibilisation des femmes, c’est le fait que les vécus des femmes, les paroles des femmes, les pensées des femmes, le travail des femmes soient globalement occultés, ‘silenciés’ dans l’espace public. Lauren bastide

« L'effet Mathilda » est une notion qui entend traduire la minimisation ou le déni systématique de l'apport des femmes en sciences. Les exemples sont nombreux. Ils vont de la scientifique en herbe à la scientifique aguerrie, des sciences humaines aux sciences exactes."

Puigelier, Catherine. L'Effet Mathilda: Invisibilité Des Femmes Dans Les Sciences Et Rôle Du Droit. Editions mare & martin, Paris, 2021. 
►Relire notre actualité La science taille XX Elles !


L'Université Jean Moulin Lyon 3 concourt à l'ouverture sur l'art contemporain via des manifestations artistiques variées. Les BU Lyon 3 exposent, elles aussi, des collections permanentes d'art contemporain. Les bibliothécaires ont sélectionné des ouvrages récents sur les femmes artistes et l'invisibilisation des femmes dans l'Art. 

Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?

►Consultez également la sélection du Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2020.