• Ressources documentaires,
  • Sciences sociales,

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : les sélections de la BU

Publié le 24 novembre 2020 Mis à jour le 25 novembre 2020

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : lisez, écoutez, consultez des ressources sélectionnées par les bibliothécaires des BU Lyon 3.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui a lieu tous les ans le 25 novembre : les bibliothécaires des BU Lyon 3 mettent en avant les collections de Droit et SHS des BU dans une bibliographie dédiée.

Panorama de la situation des femmes

Il existent des indicateurs internationaux :

Atlas des femmes
  • L' indice des normes sociales de genre (GSNI) mesure comment les croyances sociales font obstacle à l'égalité des sexes dans des domaines comme la politique, le travail et l'éducation, et contient des données de 75 pays, couvrant plus de 80% de la population mondiale. (rapport des Nations Unies 2020, en anglais)
  • L’indice Institutions sociales et égalité homme-femme (ISE) mesure, à l’échelle internationale, les discriminations à l’encontre des femmes dans les institutions sociales. (Chiffres OCDE 2019)
« Ce livre unique sort les femmes de l’ombre. Chaque page dénonce les injustices qui leur sont faites et pointe l’ampleur du travail encore à accomplir. » LEYMAH GBOWEE, Prix Nobel de la paix.
►Emprunter : Seager, L'atlas des femmes, Robert Laffont, 2019. Manufacture, Bât Fini 3 Cartothèque 912.1 ATL

Droit des femmes et femmes de Droit

droit des femmes

Les textes juridiques concernant l'évolution des droits politiques, civils et sociaux des femmes françaises, de la Déclaration des droits de l'Homme à nos jours.

Emprunter : Brimo, Le droit des femmes, Dalloz, 2019. Manufacture : 342.13 PIS. Disponible en ligne : base Dalloz bibliothèque

avocate irrespectueuse, gisele halimi Gisèle Halimi fut l'une des premières à féminiser le mot avocat et s'engagea en faveur des droits des femmes, exigeant le droit à l'avortement et la répression du viol lors de procès retentissants.

Emprunter : Halimi, Avocate irrespectueuse, Plon, 2020. Manufacture. 347.016 HAL.

Le harcèlement

Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le harcèlement de rue occupe une place importante. Des collectifs tels que Hollaback aux Etats-Unis, Stop harcèlement de rue (2014) en France accompagnent témoins et victimes.

C'est dans ce cadre que projet Crocodiles s'inscrit. Juliette Boutant et Thomas Mathieu ont mis en BD des témoignages de harcèlements et agressions sexistes.

►Emprunter : Thomas, Les crocodiles : témoignages sur le harcèlement et le sexisme ordinaire, Le Lombard, 2014. Manufacture BD CRO

Sociohistoire des féminismes

Ne nous libérez pas, on s'en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours Trois historiennes nous apportent des clés indispensables pour penser les féminismes de la Révolution française à nos jours à la lumière des enjeux sociaux, raciaux et de genre contemporains.

►Emprunter :Pavard, Rochefort, Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s'en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, la Découverte, 2020. Manufacture et BDP. 305 PAV.

Avec MeToo, la question des violences sexuelles, que l'on savait déjà fondamentale, apparaît avec plus de relief dans les propos féministes, y compris, rétrospectivement, dans ceux du XIXe siècle.

>>>Consultez la bibliographie Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes des bibliothécaires des BU Lyon 3.<<<

Nous vous proposons également une sélection de sites web et podcasts originaux et engagés sur les questions féministes et les violences faites aux femmes. (voir encadrés)

Les documents numériques sont issus de notre bibliothèque numérique et sont accessibles à distance pour les membres de la communauté Lyon 3.