• Bibliothèques,
  • Bibliothèque numérique,
  • Ressources documentaires,

Historiens : nouvelles ressources en ligne

Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 26 février 2021
np
np

Abonnement à quatre collections de livres d'histoire : Histoire de l'art, Histoire ancienne, Histoire médiévale et Histoire contemporaine.

En tout, 610 livres accessibles en ligne via la base Numérique Premium viennent compléter les achats pérennes et la licence nationale Révolution française- 1er Empire.
Quelques exemples de titres :
 
capétiens




Barthélemy, Dominique. Nouvelle histoire des Capétiens : 987-1214. Seuil, 2012. Utilisant les chroniques d'époque et les apports de l'anthropologie sociale, Dominique Barthélémy explore le processus monarchique sous les capétiens et ses conséquences socio-économiques, culturelles et religieuses.







art



Escoubas, Éliane. L’espace pictural. Les Belles Lettres, 2011.  Eliane Escoubas, analyse les œuvres de Paolo Uccello, Piero Della Francesca, Caspar David Friedrich, Braque, Picasso, Kandinsky, Soulages et Paul Klee au prisme de la phénoménologie.







 

armee


Le Bohec, Yann. La vie quotidienne des soldats romains à l’apogée de l’Empire: 31 avant J.-C.-235 après J.-C. Tallandier, 2020. Dans cet ouvrage, Yann Le Bohec,  spécialiste d'histoire romaine, utilise une grande variété de sources pour montrer le fonctionnement d'une armée particulièrement efficace.
 



 




monde

Osterhammel, Jürgen, et Hugues Van Besien. La transformation du monde: une histoire globale du XIXe siècle. Nouveau Monde, 2018. Cette synthèse écrite par un professeur d’histoire contemporaine de l’Université de Constance a remporté en 2009 le prix de l’essai culturel décerné par le Norddeutscher Rundfunk (NDR) et  en 2010 le prix Gottfried-Wilhelm-Leibniz. La traduction française paraît en 2017. Le plan thématique adopté met l'accent sur les concepts essentiels de mobilité, de précarité et de sécurité, de hiérarchie et d'émancipation. Les années  1870-1880 sont présentées comme transition vers de nouveaux modèles  industriels, scientifiques et artistiques notamment.