• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Ressources documentaires,

GPI, les lauréats !

Publié le 18 juin 2021 Mis à jour le 18 juin 2021

Découvrez les dix gagnants du Grand Prix de l’Imaginaire 2021.

Le jury a délibéré ! Les dix lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire 2021 ont été désignés lors du Festival Étonnants Voyageurs (22-24 mai 2021).

Créé en 1974 par Jean-Pierre Fontana, écrivain de science-fiction et critique spécialisé, le GPI est un prestigieux prix littéraire français consacré aux littératures de l’Imaginaire, regroupant science-fiction, fantasy, fantastique, réalisme magique et «transfiction». Chaque année, romans et nouvelles francophones et étrangers reconnus meilleurs dans la catégorie fiction sont récompensés par le jury. Les prix sont décernés également dans les catégories essai, traduction, roman jeunesse, graphisme, BD et manga. L’édition 2021 qui a vu la création d’une nouvelle catégorie (« Hors compétition »), a été également marquée par la présence d'un prix Goncourt en roman francophone (Hervé le Tellier, L'anomalie) et d'un prix Nobel de littérature en roman étranger (Doris Lessing).

Kaijū, envahisseurs & apocalypse


Empruntez dans vos BU Kaiju, envahisseurs & apocalypse. L’Âge d’or de la science-fiction japonaise de Fabien Mauro (Aardvark), élu meilleur ouvrage dans la catégorie essai.

Retrouver également, dans notre article d’actualité consacré aux littératures de l’imaginaire, les nouvelles parutions en sociologie et en sciences de l’Information et de la Communication, décryptant les ressorts et les enjeux de la Fantasy et de la science-fiction.

Rendez-vous en 2022, pour une nouvelle édition du Grand Prix de l’Imaginaire.