• Bibliothèques,
  • Culture,

Exposition virtuelle | Le temps d'un arrêt

Publié le 21 novembre 2020 Mis à jour le 23 novembre 2020
Le temps d'un arrêt : exposition virtuelle
Le temps d'un arrêt : exposition virtuelle

La Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des tabacs devait accueillir, du 19 novembre 2020 au 30 janvier 2021 l'exposition de photographies de Jérémie Corbeau intitulée « Le Temps d'un arrêt ». Contrainte par le contexte sanitaire actuel, cette exposition mute en exposition virtuelle hébergée par le blog Effets de temps.

L'exposition "Le Temps d'un arrêt" s'inscrit dans le projet junior "Effets de Temps". Ce projet de recherche a pour vocation de mettre en lien des intervenants issus de disciplines et professions diverses afin de leur donner l'opportunité d'échanger sur cette notion subjective mais commune à tous qu'est le temps. 

Le temps d'un arrêt






"Le Temps d'un arrêt" est le titre d'un ouvrage publié par Jérémie Corbeau compilant ses photographies. Ses oeuvres partagent toutes un caractère commun hors du temps et de l'espace, en suspens. En noir et blanc, prises lors de situations d'attente à la gare, ou contemplant l'architecture moderne immuable, ces photographies invitent le lecteur à questionner sa perception du temps et de l'espace, éduquant son regard à travers des jeux de perspectives et de reflets.

Cette exposition dont le caractère arrêté, en suspens constitue le parfait contrepoint à celui d'hypermodernité qui faisait l'objet de l'exposition "Hyper-" de janvier 2020 clos le projet axé sur la vitesse. 
 

LE TEMPS D'UN ARRÊT


Comme de nombreuses personnes, j'utilise les transports en commun pour me rendre à mon travail à Paris : train, tramway, métro. 

Un trajet quotidien. Répétitif. Monotone parfois. Qui ne constitue pas a priori un endroit propice à la poésie et au rêve.
Pourtant, c'est au cours de ces voyages sans évasion que des rencontres inattendues peuvent avoir lieu : personnes partageant un trajet, décors redécouverts, coïncidences, retrouvailles, idées soudaines, jeux de métaphores...

« Le Temps d’un arrêt » vous propose une expérience immersive à distance dans une exposition virtuelle et pourtant bien réelle…

Le Temps d’un arrêt. L’instant d’une pause, et par intervalles (ir)réguliers dans le calendrier, l’exposition virtuelle « Le Temps d’un arrêt » vous propose de découvrir, salle après salle, la collection des photographies de Jérémie Corbeau.