• Culture,
  • Bibliothèques,
  • Langues,
  • International,
  • Langues et littératures asiatiques,

Exposition | Jeunesses et espaces publics: Chine, Vietnam, Laos

Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 19 mai 2022

La Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs accueille, du 8 avril au 15 juillet 2022, l'exposition photographique "Jeunesses et espaces publics : Chine, Vietnam, Laos"

En 2016, le centre de recherche EASt à l’Université libre de Bruxelles (ULB) reçu un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son nouveau projet « GENEsYs » sur les pratiques et identités des jeunesses dans les espaces publics en Asie de l’Est.

Au cours des dernières décennies, les sociétés d’Asie de l’Est ont vécu d’importantes transitions démographiques, économiques, politiques et technologiques. La jeune génération est particulièrement touchée par ces changements et les vit d’une manière radicalement différente des générations précédentes. Exposés en continu aux valeurs et pratiques traditionnelles comme aux pratiques modernes, les « millennials » en Asie de l’Est, aussi appelés « génération Y » (née entre les années 80 et le début des années 2000), s’approprient les pratiques des générations précédentes et en créent de nouvelles dans leur quête d’identité.  

Les images ne sont pas qu’un outil de recherche ethnographique, la dimension visuelle joue un rôle important dans la vie quotidienne de nos interlocuteurs. En incarnant et projetant des identités individuelles et collectives, la jeunesse se montre actrice dans des espaces virtuels et physiques. Dans un contexte autoritaire, cette visibilité peut cependant être synonyme de danger pour l’individu. 

L'exposition se découpe en 8 parties : 

  1. Faire lieu en ville
  2. Jeunesses et performances culturelles
  3. Esthétique du désordre
  4. Espaces éphémères
  5. Évènements de masse
  6. Relations en public
  7. Espaces pour se cultiver
  8. Appartenance culturelle 
  9. Identités en transition 



Hall BU | Manufacture des Tabacs