• Culture,
  • International,

Exposition | Ensemble, célébrons la Francophonie

Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021

La Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs accueille, du 30 novembre au 22 décembre2021, l'exposition photographique " Ensemble, célébrons la Francophonie".

Présentée dans le cadre de l'évènement "Ensemble, célébrons la Francophonie", coorganisé par le SGRI et l’Institut international pour la Francophonie, cette exposition propose de découvrir des photographies de divers événements organisés par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et d'autres acteurs de la Francophonie dans l'espace francophone. Les photos exposées ont été gracieusement offertes par l'OIF.

Trois cent millions de francophones dans le monde, 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Francophonie est une réalité à multiples facettes : linguistique, géographique, spirituelle, mystique, institutionnelle, politique, internationale. La langue française n’est plus l’exclusivité de la France ; elle est devenue une des langues les plus apprises et parlées dans le monde et particulièrement sur le continent africain. La Francophonie institutionnelle vient de fêter son demi-siècle d’existence. Elle œuvre depuis des décennies pour la solidarité active et la diversité des cultures dans l’espace francophone. Parler et vivre en français s’inscrivent désormais dans un grand mouvement solidaire et tourné vers l’avenir.

Hall BU | Manufacture des Tabacs

SE FORMER ET LIRE

À l’occasion de l'exposition, retrouvez une sélection de ressources autour de la francophonie, de la langue française, la littérature francophone et les certifications de langue française.

Les collections de certifications en langue française et FLE sont à retrouver au 2ème étage du bâtiment Thomas Hobbes, Concours et certifications.

Découvrez également deux corpus de littérature francophone de l'éditeur Garnier.

Les collections de langue française et littérature francophone sont à consulter au 2ème étage du bâtiment Léonor Fini Langues et littératures.