• Bibliothèques,
  • Bibliothèque numérique,

Enquête sur le confinement : l’utilisation des écrans en famille 

Publié le 15 juillet 2020 Mis à jour le 15 juillet 2020
enquête confinement
enquête confinement

Cette étude vise à identifier les conséquences sociales du confinement chez les enfants de 6 à 12 ans, en particulier celles qui sont liées aux usages des écrans. 

Les résultats intermédiaires de l’étude Covid-Ecrans-En-Famille conduite par Catherine Dessinges (Lyon 3, Marge) et Orélie Desfriches-Doria (Paris 8, Paragraphe) sont disponibles sur le site de la Consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19. 
Consultez les résultats de l'enquête

Les résultats mettent en avant un taux quotidien d’exposition aux écrans de 7h/jour chez les enfants de 6 à 12 ans au cours du confinement. Ils soulèvent en particulier l’impact de la continuité pédagogique sur cette exposition mais aussi la recherche forte de sociabilités interfamiliales et amicales à travers notamment les applications mobiles de type WhatsApp. L’étude souligne aussi le rôle joué par la télévision dans les rapprochements intrafamiliaux qui assure sa fonction de média social d’une part ainsi que le changement relatif de regard des parents porté aux écrans. Toutefois, les résultats intermédiaires ne concernent pas les classes populaires qui ont peu répondu à l’enquête.