• Culture,
  • Bibliothèques,

Redécouvrez les vidéos des conférences marquantes du cycle « Questions de société ».

Publié le 19 mai 2020 Mis à jour le 20 mai 2020
Conférences
Conférences

Les bibliothèques universitaires ont lancé en 2017, en collaboration avec le service communication de l’Université, le cycle annuel de conférences-débats dédiées aux questions de société et animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin.

L’objectif de ces conférences, dans une démarche d’ouverture au monde, est de valoriser les travaux et publications de chercheurs par une conférence grand public et de répondre à des problématiques contemporaines à travers différentes disciplines (droit, philosophie, histoire, sciences politiques, relations internationales, …).


HISTOIRE

Découverte de l’individu animal Conférence Baratay
Les bibliothèques universitaires ont inauguré fin 2017 le cycle « Questions de société » , nouveau cycle annuel de conférences-débats dédiées aux questions de société et animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin.
Pour cette première rencontre, Éric Baratay, professeur d'histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et Civilisations de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Institut Universitaire Français nous a emmené à la découverte de l'individu animal.

La découverte de l’individu animal à travers la littérature, l’art, l’histoire, la transformation des recherches et les biographies animales. Quelles sont aujourd’hui les relations homme-animal ?

Éric Baratay est spécialiste de l’histoire des animaux. Il a publié récemment Biographies animales aux éditions Seuil. Ses recherches, au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), portent également sur l'histoire des relations hommes-animaux, l'histoire de la nature, l'histoire religieuse et l'histoire de l'enfance délinquante au XIXe siècle. 

► Lien vidéo 
► Eric Baratay sur France Culture​​


DROIT 

L'illusion du contrôle Conférence illusion
Retrouvez Jean-Sylvestre Bergé intervenu mardi 27 mars 2018, à la salle d'actualités de la BU de la Manufacture, pour comprendre l'impact de l'activité humaine sur les mouvements de circulation en tout genre.
L’activité humaine a profondément modifié les mouvements de circulation. À l’origine, ces mouvements dépendaient étroitement de l’environnement naturel : vents, courants marins et fluviaux, déplacement de matières, d’organismes vivants,... Aujourd’hui, la situation a changé. Les flux de circulation sont de plus en plus étroitement liés à l’action humaine intégrant, entre autres, les flux migratoires, de données, de capitaux, de déchets. Parce que l’homme est à l'origine de ces flux, le sentiment est très largement partagé qu’ils demeurent sous son contrôle. Cette impression est une illusion. [...] 

Jean-Sylvestre Bergé est professeur de droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et délégué auprès de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il est membre de l’Équipe de Droit international, européen et comparé (EDIEC, EA n° 4185), du Réseau universitaire européen « Droit de l’espace de liberté sécurité et justice » (GDR CNRS ELSJ, n°3452) et du Master joint européen (EJMP – CEPOL). Il dirige le programme de recherche internationale et pluridisciplinaire IFITIS (IUF – 2016-2021).

► Lien vidéo 


PHILOSOPHIE

L’influence de Darwin sur la philosophie Conférence Darwin
Redécouvrez « l'influence de Darwin sur la philosophie », une conférence-débat de Stéphane Madelrieux, qui a eu lieu mardi 6 février 2018. Les espèces ont une origine ! En quoi une telle formule peut-elle avoir une influence sur la philosophie ? L’usage idéologique de l’évolutionnisme aux XIXe et XXe siècles a rendu suspect la référence à Darwin en philosophie, notamment dans les questions morales et politiques. Or, un autre usage est possible, plus fidèle à l’esprit révolutionnaire du darwinisme.

Stéphane Madelrieux est Maître de conférences en philosophie contemporaine à l'université Jean Moulin Lyon 3 et membre junior de l'Institut Universitaire de France.

► Lien vidéo