• Lettres,

Eighteenth Century Collections Online (ECCO) - Licence nationale

Accéder

Publié le 28 octobre 2014 Mis à jour le 25 novembre 2021

Corpus numérisé de 180 000 titres du XVIIIème siècle publiés en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques.

Contenu
ECCO donne accès à plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.

Couverture
ECCO couvre des disciplines extrêmement diverses. On peut ainsi distinguer sept catégories dans l’ensemble du corpus : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit et enfin les références.
L’anglais représente la langue de la majeure partie des textes disponibles, néanmoins les chercheurs y trouveront également des documents en français, allemand, latin, grec ancien, italien et gallois.

Outils d'interrogation
La base de données permet la recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages.
Langue d'interrogation et interface en anglais.

- Visualisation des documents en mode "image" ou en plein texte
- Téléchargement et impression des documents
- Recherche par sujet : permet de visualiser les liens entre les termes de recherche et les sujets et afficher les articles pertinents pour ces sujets.
- Fréquence des termes : permet de visualiser graphiquement l'utilisation des termes de recherche au fil du temps

Producteur, éditeur
Gale Cengage Learning.

Accès et consultation
Accessible à tous depuis tous les postes de l'université et en accès distant après authentification dans l'intranet de l'université Lyon 3.