• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Ressources documentaires,

Culture dans vos BU

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 28 janvier 2021

Les BU vous proposent de redécouvrir les grandes expositions réalisées depuis 2013 à travers les catalogues d’expositions consultables en ligne.

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES 

Vecteur d’ouverture au monde et de curiosité, les expositions temporaires sont des événements incontournables du paysage universitaire en témoigne les collaborations scientifiques et les partenariats économiques établis avec des enseignants-chercheurs, des institutions culturelles ou des réseaux associatifs dans une dynamique d’ouverture vers la ville et le territoire lyonnais.

Les BU organisent des expositions temporaires pour : 
 

  • Valoriser la recherche par la contribution d’un comité scientifique dédié
  • Fédérer autour d’un projet scientifique, des universitaires et des partenaires institutionnels et associatifs issus des milieux culturels et/ou économiques.
  • Faire découvrir la culture par un angle à la fois ludique, pédagogique et pointu.
  • S’ouvrir sur le territoire lyonnais
  • Renforcer la visibilité sur le plan national voir international.

Découvrez les précédentes expositions temporaires des BU 



LA PROGRAMMATION CULTURELLE 

Dans le cadre des expositions temporaires, une programmation d’événements scientifiques et culturels est organisée. L’enjeu des actions proposées est de créer des liens entre les disciplines, entre les formes artistiques, entre les publics. La programmation culturelle spécifique aux expositions propose généralement des journées d’études, conférences, arts plastiques, danse contemporaine, rencontres …
 

L'ART CONTEMPORAIN

Depuis 2009, l’Université Jean Moulin a constitué une collection d’œuvres d’art contemporain, dont une grande partie est visible dans la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs.
 l’origine de ce projet, le Clac, Club d’Art contemporain, et son Président, Gérard Sousi, ont voulu faire entrer l’art contemporain sur les campus. Suscitant des dons de différents mécènes, la collection d’art contemporain a vu le jour dès 2009, nous vous invitons à la découvrir.