• Culture,

Conférencesdébats "Questions de société" - Valeurs et valeur du soin

Publié le 9 décembre 2019 Mis à jour le 9 décembre 2019
valeur du soin

Le système de soins ne saurait être pensé hors de toute considération économique ou évaluative. Pour autant, la valeur intangible du soin n’est pas à négliger. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.

Conférence valeur du soin Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d’ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d’ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s’articule-t-elle au coût ?

Les intervenants :

Jean-Philippe Pierron est professeur des universités en philosophie. Il enseigne à la faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 France où il co-dirige la Chaire « Valeur(s) du soin centré-patient »

Didier Vinot est professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Après une thèse en sciences de gestion (1999) consacrée au projet stratégique dans les établissements de santé, Didier Vinot a poursuivi ses travaux dans le champ de la gestion stratégique des ressources humaines dans le monde de la santé