• Bibliothèques,
  • Culture,

Conférencesdébats "Questions de société" - Valeurs et valeur du soin

Publié le 9 décembre 2019 Mis à jour le 9 décembre 2019
valeur du soin
valeur du soin

Le système de soins ne saurait être pensé hors de toute considération économique ou évaluative. Pour autant, la valeur intangible du soin n’est pas à négliger. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.

Conférence valeur du soin Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d’ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d’ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s’articule-t-elle au coût ?



Les intervenants :

Jean-Philippe Pierron est professeur des universités en philosophie. Il enseigne à la faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 France où il co-dirige la Chaire « Valeur(s) du soin centré-patient »

Didier Vinot est professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Après une thèse en sciences de gestion (1999) consacrée au projet stratégique dans les établissements de santé, Didier Vinot a poursuivi ses travaux dans le champ de la gestion stratégique des ressources humaines dans le monde de la santé