• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Droit,
  • Sciences sociales,

Conférence-débat "Question de société" | Penser la place des personnes accompagnées dans les projets : du pourquoi au comment ?

Publié le 23 février 2022 Mis à jour le 31 mars 2022

Conférence débat autour de l’intégration des personnes en situation de précarité dans l’activité sociétale. Animée par Catherine Mercier-Suissa et Noémie Dominguez coordonnatrices du Projet MERGING, sur l'intégration des migrants dans les sociétés européennes, Nancy Ottaviano architecte, docteure en aménagement et urbanisme, co-directrice de l'association Quatorze, Marion Veziant-Rolland (Directrice) et Régis Bretonès (Responsable Innovation) du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri de Lyon et Véronique Védrenne, Photographe, Projets Regards Croisés.

En écho à l'exposition Regards croisés, sur les grilles de la Manufacture des Tabacs jusqu'au 18 mars, cette conférence interrogera la place des personnes accompagnées dans les projets des associations et structures accompagnantes. 

En s'appuyant sur le concept collaboratif de photographies, Regards croisés, développé par Véronique Védrenne, cette conférence organisée par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 questionnera les possibilités d'implication des personnes en situation de précarité dans les projets des structures qu'ils utilisent. 

En savoir plus sur les intervenants et les intervenantes ainsi que sur le projet MERGING.
Véronique Védrenne, photographe, Projet Regards Croisés
Observer, partager, imaginer, rencontrer, capter, animent son métier depuis 35 ans.
Après un apprentissage, des missions d’assistanat dans les studios parisiens, de partenariat régulier avec des magazines économiques, Véronique s’installe en 1984 à Paris puis à Lyon.
Par passion des rencontres, elle choisit le portrait avec son studio itinérant et par extension des reportages en entreprises, des reportages de la vie sociale (hôpitaux, EHPAD …) et son expérience au service de son atelier Regards Croisés.
Marion Veziant-Rolland ​​​​​​, Directrice du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri de Lyon
Marion VEZIANT-ROLLAND est Directrice du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri de Lyon.
Diplômée de l’Ecole de commerce de Lyon (EMLyon) elle a travaillé au sein de plusieurs entreprises dans des fonctions financières : Hewlett-Packard France, Louis Dreyfus Négoce. Entre 2007 et 2010, elle travaille au CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), avant de déménager à Lyon.
Depuis toujours, Marion Veziant-Rolland est une femme qui s’engage, qui s’investit auprès de causes nobles. Elle intégrera tout naturellement Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri en février 2012 et en deviendra la directrice en novembre 2013.
Régis Bretonès, Responsable Innovation du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri de Lyon
Régis BRETONÈS est Responsable Innovation
Après un parcours universitaire tourné vers la communication, la gestion de projets de développement international, Régis Bretonès a débuté sa carrière professionnelle à l’internationale. Notamment, dans le secteur de l’humanitaire, et dans le secteur privé.
Après avoir parcouru deux continents, Régis Bretonès a intégré le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri en 2012. Il a développé différents projets, tant dans le cadre des activités d’Accueil-Hébergement-Logement que d’Insertion professionnelle, comme P.E.R.L.E. (un programme d'outplacement dédié aux sans-abris), le programme Logement d’abord (accompagnement de la rue au logement en évitant l’hébergement), le P.H.A.Re. (1er accueil de jour dédié aux familles de la métropole) ou encore Les Amazones (1er site d’hébergement dans le cadre de la politique d’Urbanisme Transitoire de la Métropole de Lyon).
Nancy Ottaviano, architecte, docteure en aménagement et urbanisme, co-directrice de l'association Quatorze
Nancy OTTAVIANO est architecte, docteure en aménagement et urbanisme, co-directrice de l'association Quatorze, architectures sociales et solidaires pour des territoires agiles et résilients.
L’association Quatorze expérimente, développe et promeut une architecture sociale et solidaire pour des territoires agiles et résilients. Les architectes privilégient la co-conception en phase étude et la co-construction en phase chantier pour ouvrir les processus de transformation du cadre de vie aux bénéficiaires des projets. Médiateurs autant que concepteurs, ils cherchent à tenir ensemble les aspects sociaux et spatiaux des espaces projetés et habités. Leurs chantiers favorisent échanges de pratiques et formation tout au long de la vie. Leurs projets prennent soin des communs et du vivre ensemble, ils sont inclusifs et expérimentaux. Ils façonnent des lieux pour créer des liens.
Catherine Mercier-Suissa 

Catherine MERCIER-SUISSA est docteur, habilitée à diriger des recherches (1997) en sciences économiques de l’Université Paris 1 et Maitre de Conférence à l’iaelyon de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 1994. 
Elle est Chargée de mission à l’inclusion, aux égalités et à la solidarité. A ce titre elle pilote la Cellule d’Action contre le Harcèlement et les Discriminations de l’Université.
Elle est Directrice des relations externes et de l’Executive Education de l’iaelyon et est responsable pédagogique de la VAE à l’iaelyon et des programmes de DU Passerelle-étudiants en exil portés par le service des Relations Internationales de l’Université Lyon3.
Elle a été Directrice de l’IUP Sciences de gestion de l’iaelyon (1997-2001), puis du centre franco-italien de Management international (2001-2015). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’ancrage territorial, la mobilité des entreprises (délocalisations -relocalisations) et sur la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés dans les pays européens. 
Elle coordonne avec Noémie DOMINGUEZ, le projet H2020 MERGING - Integration for Migrants.

Noémie Dominguez

Noémie DOMINGUEZ est Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion. Ses travaux s’axent principalement autour des stratégies d’internationalisation des PME, des réseaux d’affaires, de l’entrepreneuriat international et migrant. Elle est responsable pédagogique du master 1 International Business Realities et co-responsable de la mention « Management et Commerce International » (accréditée EFMD Accredited Programmes). Elle est membre du laboratoire Magellan et participe aux activités du groupe thématique Stratégie et de l’équipe transversale « Management International » (qu’elle co-anime avec Ludivine Chalençon). Elle est co-responsable du projet européen H2020 MERGING – Integration for migrants (2021-2023, en collaboration avec Catherine Mercier-Suissa). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles publiés dans des revues francophones et internationales en lien avec le management international, telles qu’International Business Review, Management International, Revue Internationale PME, M@n@gement, Journal of International Entrepreneurship, etc. Elle est membre de plusieurs associations scientifiques et membre du comité scientifique d’Atlas/AFMI (Atelier Cas Pédagogique co-animé avec Florence Gervais).
 

MERGING 2020 
Le projet MERGING est un projet de recherche-action international et interdisciplinaire sur l'intégration des migrants à travers des initiatives de logement participatif.
Le projet MERGING vise tout d’abord à examiner les politiques d'intégration existantes et les initiatives au niveau européen, au niveau régional et local, mais aussi les pratiques individuelles dans lesquels le logement occupe une place prépondérante. « Il s’agit de réaliser une comparaison de différentes études de cas d’accueil et d’intégration et d’en identifier les meilleurs pratiques ».
Cette première étape permettra de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pilotes participatifs d’intégration par le logement, avec l’association Quatorze, et de les tester dans 3 pays de l’Union Européenne, en France (Lyon), Espagne (Valence) et Suède (Göteborg).
.
Entrée gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable obligatoire. 

Lieu : Salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs
Organisation : Bibliothèques universitaires