• Culture,

[Reporté à une date ultérieure] Conférence-débat "Question de société" - Comprendre l’Égypte contemporaine : les enjeux et les dessous d’un atlas

Publié le 3 mars 2020 Mis à jour le 25 mars 2020
Image

Avec plus de 100 millions d’habitants, l’Égypte est le géant démographique du bassin méditerranéen et du monde arabe.

Sa capitale, Le Caire, est la deuxième ville du continent africain. Alors qu’il existe plusieurs atlas historiques de l’Égypte et que les archéologues sont à l’origine d’une production cartographique substantielle, aucun atlas de l’Égypte contemporaine n’avait été jusqu’à présent édité. Cette lacune surprend au regard de la fascination orientaliste ou touristique que suscite l’Égypte et de son rôle moteur lors des protestations populaires de 2010-2011 (le « Printemps arabe ») qui ont conduit au départ du président Hosni Moubarak.

Quels sont les défis d’une cartographie de l’Égypte ?
Comment présenter les faits saillants et les enjeux de l’Égypte actuelle en matière politique, économique, social et culturel sous forme illustrée ?
Plus généralement, comment réaliser un atlas avec des contributeurs égyptiens dans un contexte politique autoritaire et tendu ?

► Karine Bennafla est professeure de géographie à l’Université Jean Moulin de Lyon. Membre de l’Institut universitaire de France, elle a été directrice du CEDEJ, au Caire, de 2015 à 2019.

► Hala Bayoumi est franco-égyptienne et ingénieure de recherche au CNRS en mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales ; elle pilote le pôle Humanités numériques du CEDEJ. Elle fut lauréate de la médaille de Cristal du CNRS en 2017.

Hala Bayoumi et Karine Bennafla ont dirigé l’Atlas de l’Égypte contemporaine (Editions du CNRS) qui rassemble une cinquantaine de contributrices et de contributeurs.

Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire

Inscriptions closes