• Recherche,
  • Concours,
  • Vie de l'Université,

Concours "Ma Thèse en 180 secondes" : l'appel à candidatures est lancé !

Publié le 5 décembre 2018 Mis à jour le 6 novembre 2019

Doctorants et jeunes docteurs de l'Université Jean Moulin Lyon 3, participez à l'édition 2020 du concours international "Ma thèse en 180 secondes". Exposez votre projet de thèse en 3 minutes et pas une secondes de plus ! Face au jury, concision, clarté et conviction sont attendues !

À propos du concours "Ma Thèse en 180 secondes"

mt180sCe concours propose aux doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples, devant un jury composé de chercheurs, de journalistes, de représentants de la CPU, du CNRS, de représentants du monde socio-économique et d'un auditoire profane et diversifié.

Chaque doctorant dispose de 3 minutes pour exposer, de manière claire, concise et convaincante, son projet de recherche.

L'objet du concours Ma Thèse en 180 secondes est de valoriser la relève scientifique, révéler la capacité des doctorants à vulgariser des travaux de recherche, sensibiliser à l'importance du dialogue science-société, pour in fine, favoriser l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs (éléments issus du site de l'Université de Lyon).

Les grandes étapes du concours

► Candidatez avant le 18 décembre 2019.

► Une pré-sélection des candidats de l'Université de Lyon aura lieu fin février 2020 et déterminera 14 candidats pour la finale locale Université de Lyon.

► Les 14 doctorants sélectionnés participeront à la finale locale "Université de Lyon" qui aura lieu le mardi 17 mars 2020.

► Chaque candidat vainqueur au sein des regroupements universitaires participera à la demi-finale nationale en avril 2020 et, potentiellement, à la finale nationale en juin 2020.

► Les lauréats de la grande finale nationale représenteront la France lors de la finale internationale du concours qui aura lieu à Paris à l'automne 2020.

• Remplissez le formulaire d'inscription avant le 18 décembre 2019.
  • Participez, si vous le souhaitez, à la formation au concours proposée par l'Université de Lyon pour vous aider à perfectionner vos techniques de communication orale avec l'intervention de professionnels de la communication et de comédiens.
  • Envoyez une vidéo présentant votre projet de recherche en 180 secondes via WeTransfer, ainsi que l'attestation de participation signée par votre directeur de thèse et/ou financeur (à retrouver dans le règlement du concours), avant le 17 février 2020.
  • La sélection des 14 candidats pour la finale locale se fera fin février 2020 à partir de ces vidéos.

>>> Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Université de Lyon

>>> En savoir plus sur le concours Ma thèse en 180 secondes

Retour sur les éditions précédentes

>>> Visionner les vidéos du concours sur la chaîne Youtube de Ma thèse en 180 secondes