• Concours,
  • Ressources documentaires,

Concours de la fonction Publique

Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 14 octobre 2021

Vous recherchez des informations relatives aux concours de la fonction publique ? Retrouvez les sites incontournables et le calendrier des concours.

►CONCOURS
Le concours est le mode principal de recrutement de la fonction publique.

Il existe :

• 3 fonctions publiques : la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière.
  • 3 types de concours, Concours externe, Concours interne et les 3e concours.
  • 3 catégories A, B, C.
LES SITES INCONTOURNABLES
  • Service-Publique.fr /rubrique concours : pour un premier niveau de renseignements sur les concours

• Le portail de la Fonction publique :
  • Gazette des communes /rubrique Prépa concours : calendriers, fiche de révision, quizz et conseils méthodologiques.
    Version numérique enrichie du magazine La Gazette des communes Création d'un compte individuel, avec adresse mail Lyon3 requise, sur la plateforme et sur site nécessaire pour accéder à l'ensemble des contenus, y compris à distance.

• IJBOX : Encyclopédie pratique en ligne pour s'orienter et s'informer sur les études, les métiers, la formation initiale et continue, l'emploi, la mobilité internationale, la vie pratique.
►Retrouvez une sélection de sites officiels dans le Top des sites concours certifications Sites et blogs.

DOCUMENTATION
Le guide la fonction publique Quelques concours dont la date de limite de dépôt est proche
  Consultez la bibliographie complémentaire.

A L'UNIVERSITÉ
  • SCIUO-IP : Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle vous accompagne dans vos démarches.
  • BAIP : Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle accompagne les étudiants, tout au long de leur cursus universitaire, pour les préparer au mieuxà leur entrée dans la vie professionnelle.