• Bibliothèques,
  • Bibliothèque numérique,
  • Ressources documentaires,
  • Langues,

Découvrez les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de Florence

Publié le 31 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021
Early European Books
Early European Books

Grâce à un achat national, les BU Lyon 3 vous donnent accès à plus de 2750 volumes issus des collections d'imprimés anciens (XVe-XVIIe siècles) de la Bibliothèque nationale de Florence.

Présentation du corpus

Le corpus « Early European Books – Bibliothèque nationale de Florence » comporte des collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence, organisées selon quatre thématiques :

  • la collection Nenci Aldine, qui rassemble plus de 770 éditions imprimées par Aldo Manutius et l’Aldine Press, célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494.
  • des volumes présentant un intérêt scientifique et historique du fait des annotations marginales indexées dans la base, soit 64 exemplaires (XVIe-XVIIe) parmi lesquels certains comportent les annotations de Galilée.
  • la collection des incunables, soit près de 1 200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
  • la collection des sacre rappresentazioni, soit plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.

>> En savoir plus sur le corpus « Early European Books – Bibliothèque nationale de Florence »
>> Consulter le corpus


A propos du dispositif des licences nationales

Logo Licences nationales Complémentaires des abonnements courants à la documentation électronique auxquels souscrivent les bibliothèques universitaires, les programmes d’acquisition de corpus sous licence nationale concernent principalement des corpus rétrospectifs clos (archives de revues scientifiques, collections d’ebooks, bases de données, corpus de textes numérisés…).

Ces corpus sont acquis de manière pérenne par l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) et ses partenaires pour l’ensemble des établissements français ayant une mission d’enseignement supérieur et de recherche.

>> En savoir plus sur les Licences nationales