- Bibliothèques,
- Ressources documentaires,
- Sciences sociales,
- Numérique,
Canulars et fake news !
Poisson d'avril, canulars, fake news. Parlons information !
Poisson d'avril, la "gentille" plaisanterie que l'on fait le 1er avril. Il est également courant de créer des canulars dans les médias, presse, radio, TV, Internet.
Comme l'explique Carole Tisserand-Barthole dans Veille et Poisson d’avril : Et Si Le Piège Ne Se Refermait Pas Le 1er Avril ?, si notre vigilance est accrue ce jour-là, elle l'est beaucoup moins après cette période sur des actualités "canulars" qui resteraient consultables sans mention particulière. On se fait aussi parfois avoir par une fake news par manque de temps pour vérifier l'information, parce que le site et l'orthographe sont parfaits et parce qu'il y a d’autres petits détails qu’il faut savoir chercher.
Plutôt qu'une mauvaise blague (2020-2021 s'en sont déjà chargées !), les bibliothécaires Lyon 3 vous proposent cette sélection de ressources et d'outils autour des canulars et des fake news.
Accédez à la bibliographie complète.
JOUER ET VÉRIFIER
Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations. Ce jeu a reçu le Prix de l'innovation futurs publics 2017.
CheckNews a été créé en septembre 2017, succédant au service Désintox de Libération
Il offre la possibilité de poser une question aux journalistes de l'équipe.
Juristes, vous connaissez Les Surligneurs, un collectif non partisan d’universitaires en droit. "Leur outil : le legal-checking, c’est-à-dire du fact-checking juridique, qui consiste à vérifier la conformité au droit de la parole politique".
►Nouveauté en test dans vos BU : Arte Campus (jusqu'au 13 mai 2021) : la ressource pédagogique de la chaîne Arte destinée à l'enseignement supérieur, est accessible gratuitement pour tous les enseignants et les étudiants. Voir le tutoriel !
LES BIBLIOTHÈQUES ENGAGÉES DANS L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS (EMI)
Les bibliothécaires, en tant que professionnels de l'information, s'investissent dans l'EMI, accompagnés de partenaires comme le CLEMI ( Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).L'IFLA, la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques a développé une infographie pour vérifier la fiabilité de nouvelles informations et ainsi repérer les fake news.
Des ateliers info-intox sont organisés en bibliothèques publiques. L'ENSSIB a développé une plateforme pour les professionnels.
En bibliothèques universitaires, l'accent sur la fiabilité des sources est indissociable des formations à la recherche documentaire. Les outils de découverte (comme OmniBU à Lyon3), utilisés par les BU permettent de donner accès via un outil simplifié (type recherche Google) aux ressources papiers et numériques des bibliothèques ainsi qu'aux contenus académiques et fiables en OpenAcess.
À l'issue de la journée d’étude « Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? » (Voir le Sketchnote de Marion Brunetti illustrant la journée d'étude) organisée en 2018, l'ADBU a développé des programmes et une infographie "Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque".
ARTICLES
- Tisserand-Barthole, “Veille et Poisson d’avril : Et Si Le Piège Ne Se Refermait Pas Le 1er Avril ?” Netsources, no. 121, Mar. 2016, p. 5.
Certains sites suppriment les poissons d'avril, d'autres indiquent la mention [Ex-poisson], image de poisson (pas indexable), Factiva, Europresse ou encore LexisNexis ajoutent également des mentions à postériori, d'autres laissent "négligemment" les articles en ligne. - Bigot, « Le fact-checking ou la réinvention d’une pratique de vérification », Communication & langages, 2017/2 (N° 192), p. 131-156.
- La datacratie in Pouvoirs 2018/1 (N° 164).
- Buschman, « Good news, bad news, and fake news », Journal of Documentation, vol. 75, iss. 1, 2019.
- Damien, « Les bibliothécaires sont-ils des acteurs légitimes dans la lutte contre les fake news ? », Arabesques [En ligne], 97 | 2020.
- Lehmans, « Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée », Éducation et sociétés, 2021/1 (n° 45), p. 57-77.
A EMPRUNTER DANS LES BU
- Kintz, éd., Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Presses de l'Enssib, 2020.
MAN 302.230 71 DEC
Disponible dans OpenEdition
- Jehel, Saemmer, éd., Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique, Presses de l'Enssib, 2020.
MAN 302.230 71 EDU
Disponible dans OpenEdition
- Pinker, Fake news et viralité avant Internet : les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques, CNRS éditions, 2020.
MAN 302.230 71 PIN
- Joutier, L'information truquée et la fabrique du prêt-à-penser : La mobilisation des crédules et les falsifications scientifiques, historiques, scolaires…, Dualpha Éditions, 2020.
MAN 302.230 71 JOU
- Huyghe, Fake news : Manip, infox et infodémie en 2021, VA Editions, 2020.
MAN 302.230 71 HUY
- Petit, L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique, PUG, 2020.
MAN 302.230 71 PET
- Roberts, Derrière les écrans : les nettoyeurs du web à l'ombre des réseaux sociaux, La Découverte, 2020.
MAN 302.230 8 ROB
Disponible dans CAIRN.info - Bigot, Fact-checking vs fake news. Vérifier pour mieux informer. INA Éditions, 2019.
MAN 302.230 71 BIG
A REGARDER OU ÉCOUTER
- L'histoire vraie des fausses nouvelles par Jean-Noël Jeanneney in Concordance des temps sur France Culture.
- De la vérité au fake news : conférence dans le cadre de la Nuit des chercheurs 2018.
- Les idées claires sur France Culture.