• Ressources documentaires,

Canulars et fake news !

Publié le 1 avril 2021 Mis à jour le 16 juillet 2021
Canulars et fake news

Poisson d'avril, canulars, fake news. Parlons information !

Poisson d'avril, la "gentille" plaisanterie que l'on fait le 1er avril. Il est également courant de créer des canulars dans les médias, presse, radio, TV, Internet.
Comme l'explique Carole Tisserand-Barthole dans Veille et Poisson d’avril : Et Si Le Piège Ne Se Refermait Pas Le 1er Avril ?, si notre vigilance est accrue ce jour-là, elle l'est beaucoup moins après cette période sur des actualités "canulars" qui resteraient consultables sans mention particulière. On se fait aussi parfois avoir par une fake news par manque de temps pour vérifier l'information, parce que le site et l'orthographe sont parfaits et parce qu'il y a d’autres petits détails qu’il faut savoir chercher.

Plutôt qu'une mauvaise blague (2020-2021 s'en sont déjà chargées !), les bibliothécaires Lyon 3 vous proposent cette sélection de ressources et d'outils autour des canulars et des fake news.
Accédez à la bibliographie complète.

JOUER ET VÉRIFIER
Incohérence détectée HELLLINK Hellink est un jeu d’aventure textuel se déroulant en 2044 à Paris ; vous y jouez Elixène Seyrig, une experte en cybercriminalité, appelée pour résoudre un piratage sans précédent qui ébranle l’université Néo-Sorbonne.
Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations. Ce jeu a reçu le Prix de l'innovation futurs publics 2017.

les décodeurs venons en aux faits Les décodeurs: venons-en aux faits : Une dizaine de journalistes du quotidien Le Monde ont crée en 2014 une rubrique web intitulée Les décodeurs, puis en 2017 le moteur de recherche Decodex

Check news, poser une question

CheckNews a été créé en septembre 2017, succédant au service Désintox de Libération
Il offre la possibilité de poser une question aux journalistes de l'équipe.

De nombreux autres services ont été créés ensuite : Factuel de l'AFP, 20minFakeOffHoaxbuster (créé en 2000), NewsGuard qui analyse la crédibilité des sites d'information dans le monde, The Conversation (l’expertise universitaire, l’exigence journalistique). En anglais, Factcheck.org fait référence.

Juristes, vous connaissez Les Surligneurs, un collectif non partisan d’universitaires en droit. "Leur outil : le legal-checking, c’est-à-dire du fact-checking juridique, qui consiste à vérifier la conformité au droit de la parole politique".

new
►Nouveauté en test dans vos BU : Arte Campus
(jusqu'au 13 mai 2021) : la ressource pédagogique de la chaîne Arte destinée à l'enseignement supérieur, est accessible gratuitement pour tous les enseignants et les étudiants. Voir le tutoriel !

LES BIBLIOTHÈQUES ENGAGÉES DANS L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS (EMI) Comment répérer des fake news
Les bibliothécaires, en tant que professionnels de l'information, s'investissent dans l'EMI, accompagnés de partenaires comme le CLEMI ( Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).
L'IFLA, la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques a développé une infographie pour vérifier la fiabilité de nouvelles informations et ainsi repérer les fake news.
Des ateliers info-intox sont organisés en bibliothèques publiques. L'ENSSIB a développé une plateforme pour les professionnels.

En bibliothèques universitaires, l'accent sur la fiabilité des sources est indissociable des formations à la recherche documentaire. Les outils de découverte (comme OmniBU à Lyon3), utilisés par les BU permettent de donner accès via un outil simplifié (type recherche Google) aux ressources papiers et numériques des bibliothèques ainsi qu'aux contenus académiques et fiables en OpenAcess.

À l'issue de la journée d’étude « Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? » (Voir le Sketchnote de Marion Brunetti illustrant la journée d'étude) organisée en 2018, l'ADBU a développé des programmes et une infographie "Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque".

ARTICLES
A EMPRUNTER DANS LES BU