• Ressources documentaires,

Café Doctorants spécial Open Access Week 2021

Publié le 14 octobre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021
Café doctorants
Venez échanger lors de rencontres et d’ateliers autour de votre doctorat et de la science ouverte.
Open Access Week 2021

Dans le cadre de la semaine de l’Open Access Week 2021, les services d’appui à la recherche de l’université et de la bibliothèque universitaire organisent une journée d’échanges et de rencontres à la bibliothèque universitaire de la Manufacture des Tabacs.

La matinée est consacrée au Café Doctorant, l'après-midi s'articule autour d'une large propositions d'ateliers.

Programme Café Doctorants :
  • 09H30 : Accueil café dans la cour de la Manufacture des tabacs
  • 10h00 : Échanges autour du doctorat
    • Présentation des actions pour les doctorants au sein du Service général de la recherche et de la BU.
    • Questions/réponses et débat autour des études doctorales et du déroulement de la thèse
Programme des ateliers
Identité numérique

Gérer son identité numérique pour valoriser ses publications et améliorer sa visibilité, cela passe par la maîtrise des identifiants chercheurs et les réseaux sociaux académiques.

Initiation à HAL

Déposer et gérer ses publications dans l'archive ouverte HAL en toute autonomie.

Initiation à Zotero

Collecter, organiser et éditer ses références bibliographiques à l'aide de l'outil de gestion des bibliographies Zotero.

Mise en forme de la thèse

Maîtriser la mise en forme de votre mémoire de thèse en utilisant des fonctionnalités avancées de Word.

Tenir et alimenter un carnet de recherche Hypothèses

Créer et alimenter un carnet de recherche présente un certain nombre d’intérêts pour les doctorant·e·s /chercheur·e·s : communiquer autrement sur ses recherches, avoir un espace de liberté et de partage avec ses lecteurs/lectrices, essayer de nouvelles formes d’écriture, etc.

Sensibilisation aux données de la recherche

Faire évoluer ses pratiques de gestion des données de la recherche afin de les préserver, les diffuser et les réutiliser.

Questions/Réponses individuelles sur le stylage de la thèse

Consulter le programme détaillé et s'inscrire