Bien commencer l'année avec vos BU !

Accéder à des services

Étudiants de Lyon 3, vous n'avez aucune démarche à faire, votre inscription à la BU est automatique !

Accéder à mon compte lecteur Votre carte d'étudiant vous permettra d'emprunter et d'imprimer sur place.
En licence, vous pouvez emprunter jusqu'à 20 documents pour 14 jours, renouvelable une fois. Visualisez et gérez vos emprunts depuis votre compte lecteur BU.

Différents espaces de travail sont disponibles : calme individuel,  silence individuel, travail en groupe (sur réservation).

Des ordinateurs en libre service sont utilisables, il existe également un service de prêt de PC portables.

Une question ? Les bibliothécaires sont disponibles dans les BU pour vous orienter et vous aider dans vos recherches, vous pouvez aussi les contacter en ligne via le service : Une question ?.

Consulter des kits de rentrée

Les bibliothécaires ont sélectionné dans chaque discipline les ouvrages incontournables pour votre entrée à l'université.

Quelle que soit votre discipline, vous pouvez dès à présent emprunter ou consulter en ligne les ouvrages fondamentaux qui vous permettront de vous préparer au mieux à votre entrée à l'université.

Dès que vous êtes inscrits à l'université les ressources documentaires des bibliothèques universitaires sont à votre disposition. Profitez-en !

►Consulter les kits de rentrée par discipline
►Découvrez OmniBU, le moteur de recherche des BU (tutoriel)
►Accédez aux ressources de la bibliothèque numérique

Se former et visiter les BU

Manufacturium Arpentez et explorez la BU de la Manufacture de manière inédite, avec l’escape visite virtuelle        « Manufacturium ».
Étudiants en L1 droit-science politique, histoire, histoire-géographie, lettres, langues et gestion, rendez-vous sur la plateforme pédagogique de l’université (Moodle) pour valider ce module obligatoire avant le début des TD obligatoires « Maîtrise de l’information ». Parviendrez-vous à vous échapper ?

►Plus d’informations sur Escape visite BU Manufacture

Complétez votre formation et devenez un super expert de la recherche d’information avec le TD en ligne « Maîtrise de l’information » relatif à votre discipline (L1/L2 en droit-science politique, L1 en gestion, lettres, langues et géographie).

Apprenez à être plus efficace et autonome dans vos recherches en réalisant votre TD obligatoire sur Moodle.

►Plus d'informations sur Formation documentaire des étudiants de Licence

Participer à des évènements culturels

Prix Caméléon Participez au prix Caméléon, le prix étudiant du roman étranger traduit.
En 2022-2023, c'est le Japon qui est à l'honneur.
Le 13 octobre 2022 : Les 100 premiers étudiants inscrits seront retenus pour faire partie du jury.

Des conférences-débats dédiées aux questions de société sont programmées tout au long de l'année. Elles sont animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Design, designs, designers, Chaque année, plusieurs expositions temporaires sont programmées. Pour l'exposition phare de l'année 2022, Design, designs, designers, un catalogue d'exposition ainsi que des conférences, master class, ateliers complètent le dispositif.

Des collections permanentes d'art contemporain sont exposées à la BU de la Manufacture. Consultez le plan.

Suivez l'actualité culturelle des BU