• Bibliothèques,
  • Documentation,

Trilogie BD | Les damnés de la Commune

Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 11 décembre 2020
Les damnés de la Commune 3 BD
Les damnés de la Commune 3 BD

Dans ce roman graphique, entièrement réalisé avec des gravures de l’époque, Raphaël Meyssan raconte l’épopée des communards et retisse les fils de notre histoire.

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan

Sur une suggestion de l'enseignant Antonin Plarier, les BU Lyon 3 ont récemment fait l'acquisition de cette trilogie sur la Commune de Paris. Nous lui donnons ici une visibilité accrue. 
 
Raphaël Meyssan entreprend un travail d'enquête archivistique minutieux, pour retrouver les traces de celui qui habitait 6, rue Lesage à Belleville en 1871. Gilbert Lavalette vivait dans l'actuel immeuble de l'auteur ! Quel parcours, quelle Histoire !

On suit Gilbert Lavalette mais également Victorine Brocher qui publiera son autobiographie Souvenirs d'une morte vivante en 1909. Dans les rues de Paris, à l'Hôtel de Ville, avec les  gardes nationaux, place de la Bastille, dans l'intimité de la misère sociale, c'est une plongée intense et intime grâce aux détails des gravures d'époques.  

Un roman graphique captivant pour découvrir l'Histoire de France et de la Commune de 1871. 
 

La Commune de Paris 

La Commune de 1871, c'est cette période entre le 18 mars et 28 mai 1871. C'est un mouvement insurrectionnel de type nouveau. 

"C'était la première révolution dans laquelle la classe ouvrière était ouvertement reconnue comme la seule qui fût encore capable d'initiative sociale, même par la grande masse de la classe moyenne de Paris, boutiquiers, commerçants, négociants – les riches capitalistes étant seuls exceptés. [...] La grande mesure sociale de la Commune, ce furent sa propre existence et son action. Ses mesures particulières ne pouvaient qu'indiquer la tendance d'un gouvernement du peuple par le peuple."

Karl Marx dans La guerre civile en France, BDP : 193 MAR Gue





En savoir plus grâce aux articles dans l'Encyclopédie Universalis

► Lire :
 
  • César; Godineau, La Commune de 1871 : une relecture, Créaphis éditions, 2019. Manufacture : 944.081 2 GOD
  • Rougerie, La commune de 1871, Presses Universitaires de France, 2019. Disponible en ligne sur Cairn.info
 

Les communardes 

Le 11 avril, c’est la Création de « l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés ». Les deux principales dirigeantes de l’Union sont Nathalie Le Mel et Élisabeth Dmitrieff. Louise Michel se mobilise dès le 8 septembre 1870, dans une manifestation, réclamant des armes pour lutter contre les prussiens. 

► Lire :
 
  • Michel, Prise de possession, L'Herne, 2017. Manufacture : 320.01 MIC
  • Brocher, Souvenirs d'une morte vivante, Libertalia, 2020. Disponible dans ScholarVox
  • Eichner, Franchir les barricades : les femmes dans la Commune de Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020. Manufacture : 944.081 2 EIC.
► Voir : Anspach, Louise Michel. Hévadis, 2015. Durée :86 min. Manufacture : ISL ANS lou.