• Bibliothèque numérique,
  • Bibliothèques,
  • Culture,
  • Ressources documentaires,

75ème festival de Cannes

Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022

Tapis rouge pour le cinéma, du Le festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022.

Festival de Cannes 2022, c'est parti !

C'est au Palais des festivals que se tient entre le 17 et le 28 mai 2022 le Festival de Cannes ; évènement annuel incontournable dans le monde du cinéma, ce sont cette année Vincent Lindon (président du jury) et Virginie Efira (maîtresse de cérémonie) qui sont chargés de sélectionner les lauréats et d'animer la cérémonie qui verra le Jury remettre son palmarès lors de la Cérémonie de clôture.

Consulter l'intégralité des films sélectionnés

La loi du marché Lauréat à 6 reprises du César du meilleur acteur dans La Crise de Coline Serreau (1993), Ma petite entreprise de Pierre Jolivet (2000), Ceux qui restent d'Anne Le Ny, Welcome de Philippe Lioret (2010) et Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé (2013).

C'est finalement en 2016 pour son rôle dans le film La loi du Marché de Stéphane Brizé (disponible également en version DVD à la Bibliothèque de la Manufacture) qu'il décroche le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes.



Il est également membre  Titane du casting en qualité de rôle masculin principal du film Titane, de Julia Ducournau lauréat de la Palme d'Or en 2021. 
   
 
Retrouver une interview de Julia Ducournau autour du film Titane. 




La BU vous propose en complément une vaste sélection de films ayant été primés ou sélectionnés au festival de Cannes dans le passé ! Vous les trouverez exposés dans le hall d'accueil ainsi que dans la salle d'actualités de la Manufacture ; Arte et UniversCiné Médiathèque Numérique vous propose également de visionner en ligne une sélection de plus de 50 films primés à Cannes !
 

Enfin, la ressource Europresse vous offre également un large choix d'articles de presse nationale et internationale à propos de l'édition 2022 du festival : 
 
  • Festival de Cannes 2022 : une cérémonie d’ouverture empreinte de dignité et d’émotion, par Jacques Mandelbaum, Le Monde (site web), mercredi 18 mai 2022.
  • Tom Cruise : La vieillesse n'est pas pour lui, par Olivier Delcroix, Le Figaro, n°24180, p. 28, jeudi 19 mai 2022.
  • Festival de Cannes : «La Femme de Tchaïkovski», concerto en lutte majeure, par Didier Péron, Libération (site web), mercredi 18 mai 2022.
  • Le Festival de Cannes reste incontournable pour sa 75e édition, par Nicolas Madelaine, Les Echos, n° 23709, mardi 17 mai 2022.

N'hésitez pas à contacter bu.numerique@univ-lyon3.fr pour tout problème d'accès/visionnage.