• Bibliothèques,
  • Infos pratiques,
  • Vie Etudiante,
  • Ressources documentaires,
  • Etudiants,

7 bonnes raisons d'aller à la BU

Publié le 5 septembre 2022 Mis à jour le 6 septembre 2022
rentrée lyon 3
rentrée lyon 3

Vous venez de rentrer à l'université et vous avez envie de prendre de bonnes habitudes dès le début de l'année. Voici 7 bonnes raisons de fréquenter la bibliothèque régulièrement.

1-Pour travailler dans le calme dès votre rentrée 

Pourquoi attendre vos partiels ou vos premiers devoirs pour vous familiariser avec la bibliothèque universitaire ? Si son ambiance studieuse peut vous intimider au début, vous apprécierez rapidement son calme pour vous concentrer et travailler. 
 
Vous avez franchi le pas ?  Bravo ! Vous avez tout à portée de main :
 
  • des manuels, des livres demandés par les professeurs, des articles en ligne 
  • des ordinateurs en libre accès pour effectuer vos recherches 
  • des photocopieurs pour scanner, photocopier ou imprimer 
 

2-Pour étudier entre deux cours, le soir ou le week-end  

Saviez-vous que les horaires d'ouverture de la bibliothèque vous permettent de venir tôt le matin à partir de 8h30, après les cours et jusqu'à 22h ou le week-end ? Quelque soient vos contraintes et votre emploi du temps, vous trouverez forcément un créneau pour venir travailler à la BU.
ampoule
►Consultez nos horaires


 

3-Pour vous accompagner dans vos études 

Vous avez cherché un livre en vain ? Salle silence, cartothèque, bâtiment Fini, la bibliothèque vous fait l’effet d’un labyrinthe ?   

N'hésitez pas à venir nous voir ! Le personnel de la bibliothèque est présent pour répondre à vos questions que ce soit à l'accueil lorsque vous arrivez dans la bibliothèque ou dans les différentes salles de celle-ci. 
Nous pouvons vous aider à vous repérer, à effectuer une recherche ou vous expliquer comment utiliser une ressource numérique. 

Vous pouvez également nous poser une question, en pleine nuit ou à l'aube, en utilisant Une question ?, notre service de réponse en ligne.
 

4-Pour trouver une salle de travail en groupe et préparer un devoir 

Affluences A la recherche d'un endroit où travailler à plusieurs sur une présentation ou un exposé sans brouhaha ambiant ? Les bibliothèques de Lyon 3 mettent à votre disposition des salles de travail en groupe à réserver avec l'application Affluences.

Certaines sont équipées d'écrans vous permettant de projeter un travail en préparation depuis votre ordinateur. Ces salles sont séparées des espaces communs de la bibliothèque : vous pouvez ainsi échanger au sein de votre groupe sans déranger les étudiants présents à la bibliothèque.   


 

5-Pour être plus efficace et autonome dans vos recherches 

Tutos, outils d'autoformation, ateliers, TD en ligne, escape visite numérique, la bibliothèque vous propose des formations adaptées à votre niveau d'études et à votre discipline.

Le but ? Vous aider à acquérir les bons réflexes pour trouver une information fiable et pertinente et mettre ainsi toutes les chances de votre côté dans la réussite de vos études. 
amp
Découvrir notre moteur de recherche OmniBU


 

6-Pour vous détendre entre deux cours 

Besoin d'une pause dans une semaine de cours bien chargée ? Bonne nouvelle, la bibliothèque est aussi un lieu de détente. 

Design, designs, designers, A vous de choisir, si vous avez envie de :
 
  • vous installer dans un fauteuil confortable pour feuilleter un magazine ou lire un manga.
  • regarder une série ou un film récent en piochant dans notre sélection DVD ou à vous rendant sur la médiathèque numérique d'Arte.
  • empruntez un guide de voyage pour préparer vos vacances ou votre prochain week-end entre amis.
  • découvrir une œuvre d'Art contemporain, une exposition en cours ou un des évènements culturels programmés tout au long de l'année. 
 

7-Pour vous motiver ! 

 "Des lieux comme les bibliothèques sont d’autant plus essentiels qu’il est de plus en plus difficile de trouver du calme pour le cerveau. Le fait que ce soit des lieux physiques est important: le bâtiment et ses murs matérialisent la séparation avec le monde du dehors. Les bibliothèques, leur silence et leurs rituels sont des lieux de culte de l’attention." Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives et spécialiste de l’attention,

Une fois à la bibliothèque, loin de toutes les sources de distraction, il est plus facile de se mettre au travail et de faire preuve d'auto discipline. 

À bientôt dans vos bibliothèques !