Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

BU

Université de Lyon

Accueil : Bibliothèques / Culture / Conférences

Les Etats-Unis de Barack Obama

  • Version PDF

Aux lendemains de l'investiture de Barack Obama, et au regard de la constitution de son gouvernement , le temps est venu de ré-interroger cette élection américaine, d'analyser la symbolique dont elle a été porteuse en Occident, de décrypter les objectifs et enjeux affichés du programme de politique intérieure et extérieure du nouveau président.

Mise à jour : 5 décembre 2014


Consultez les vidéos des différentes interventions :
 


Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'Université Lumière-Lyon 2, chargé de cours à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, est le co-auteur de la première biographie publié en France sur Obama en 2007. Intitulée L'Amérique de Barack Obama, elle retrace le parcours bien sûr politique du nouveau président mais elle interroge aussi les convictions, les engagements de l'homme. Durant la conférence, Olivier Richomme a analysé les résultats de l'élection et la campagne menée par l'équipe de Barack Obama, dressé un portrait du  président et évoqué les axes politiques et économiques de son programme.

Pierre Mélandri, professeur des universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris 3-Sorbonne, directeur de l'Observatoire de la politique étrangère américaine, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis dont le plus récent intitulé Histoire des Etats-Unis contemporains. Il a évoqué le bilan et les perspectives de la politique étrangère américaine au lendemain des années Bush,  ainsi que les conséquences de l'élection de Barack Obama pour la politique au sein de l'Otan.

Type :
Publication

Rechercher un document

Recherche un document

Mise à jour : 5 décembre 2014