Papy@rt s’affiche à la BU !

Exposition permanente de quatre panneaux d'affiches réalisés en janvier 2016 pour la BU par Papy@rt

Visible au 4e étage de la BU de la manufacture, (Bâtiment de Droit - Gestion)

papyart










La sérigraphie militante de Papy@art



                 nous y resterons web                   braderie web
 

Biographie de Papy@rt

papyart1Papy@rt lycéen découvre la sérigraphie militante au moment des luttes lycéennes à Lyon en 1973. Puis, il décroche un CAP Typo offset ou il apprend les techniques traditionnelles de l’imprimerie. Mais il opte très vite pour la sérigraphie en participant à l’atelier de sérigraphie au sein du comité populaire de la Croix-Rousse jusqu’à sa fermeture en 1978.

Il était également rédacteur du journal Quartiers libres jusqu’en 1980. Il participe à la création des « Impressions Sociales Alternatives », un atelier d’imprimerie sur les pentes de la Croix-Rousse. Il y forme des apprentis sérigraphes qui à leur tour animeront des ateliers de sérigraphie, « Atelier des bons enfants » rue de Bellefort et d’autres squats artistiques, qui ont fait les riches heures du graphisme. Pour Papy@rt, la sérigraphie est un pivot de la liberté d’expression ou le « Do it yourself » (DIY) permet à chacun de s’exprimer librement en dehors des circuits autorisés. Depuis les années 2000, Papy@rt imprime des slogans qui mêlent humour et politique sur des totbags (sacs fourre-tout) et des t.shirts. Il a notamment exposé ses créations à la BHN (Biennale hors norme) en 2013.

Il donne des cours de sérigraphie au Musée de l’imprimerie et crée des ateliers mobiles de sérigraphie pour différentes manifestations.

Mise à jour : 18 juin 2018