• Bibliotheques,
  • Culture,

Lire Soljénitsyne aujourd'hui

Publié le 30 avril 2019 Mis à jour le 3 mai 2019
soljenitsyne
soljenitsyne

L’ENS de Lyon et la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) sont heureuses d’accueillir dans leurs murs une manifestation organisée en hommage au grand écrivain russe Alexandre Soljénitsyne, dont le centenaire de la naissance a fait l’objet de nombreuses et prestigieuses célébrations tout au long de l’année 2018. La bibliothèque de la MILC s'associe également à cette manifestation.

lire soljenitsyne
► Du 7 mai au 5 juillet 2019, deux expositions :  

A la bibliothèque Diderot de Lyon
 

A
la Maison internationale des Langues et des cultures
La MILC et ses collections slaves s’associent à cette entreprise et proposent également une présentation de documents sur la vie et l’œuvre d’A. Soljénitsyne avec deux pièces rares exposées :
- D'une part, le numéro novembre 1962 de la revue Novyj Mir où fut publié, à la faveur de la déstalinisation et grâce à l'intervention personnelle de Khrouchtchev, le récit Une journée d'Ivan Denissovitch, révélant au monde entier l'existence du Goulag.
- D'autre part, l'édition originale de l'Archipel du Goulag parue à Paris en russe dans des conditions rocambolesques puisque Soljénitsyne rédigea ce texte dans la clandestinité en URSS. Le texte de l'Archipel n'a pu parvenir en occident, en pleine guerre froide, que grâce à l'abnégation et aux risques considérables pris par un réseau d'amis dévoués que Soljénitsyne baptisera "les invisibles".


► Le 14 mai 2019, de 9h à 18h30 journée d'études à l'ENS de Lyon, Site Descartes, Bâtiment Buisson

Interventions de Victoria Zayanchkauskayte, doctorante à Lyon 3 et de Françoise Lesourd, professeure de russe à Lyon 3 jusqu'en 2018. F. Lesourd a traduit en français le journal de l'écrivain, paru fin 2018 chez Fayard, en avant-première mondiale. En effet, il n'est pas encore paru en russe.

Exposition : Lire Soljénitsyne aujourd'hui
Entrée libre