Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

BU

Université de Lyon

Accueil : Bibliothèques / Actualités

Cérémonie de remise du Prix Caméléon 2017

  • Version PDF

le 6 avril 2017
À 18h | Entrée libre

Jeudi 6 avril prochain, le Prix Caméléon 2017 – prix étudiant du roman étranger traduit en français - sera remis à l’auteur Víctor del Árbol et au traducteur Claude Bleton pour le roman La Tristesse du Samouraï, publié chez Actes Sud. Ce roman a largement remporté les votes des jurés étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

tristesse du samouariAu cours de la cérémonie de remise du Prix aux lauréats, venez échanger avec l'auteur, le traducteur et les étudiants jurés, lors d'une soirée festive et littéraire aux couleurs de l'Espagne.

Au programme :
  • Echanges avec les lauréats
  • Récital de Francisco Escobar et Rocio Marquez – Flamenco
  • Cocktail

La cérémonie de remise du Prix Caméléon 2017 est organisée en partenariat avec Decitre.
Librairie Decitre - Centre commercial de la Confluence
112 cours Charlemagne - 69002 Lyon.



Information : prixcameleon.univ-lyon3.fr
Inscription  :
mickael.gomes@univ-lyon3.fr


Zoom sur les lauréats

Victor del Arbol
Victor del Arbol est né à Barcelone en 1968. Comme tous les enfants, il voulait grandir vite, se raser comme son père, parler comme lui… Il a même copié son style de calligraphie. Mais contrairement à lui qui n’était pas un passionné de littérature, Victor voulait être écrivain depuis toujours, pour raconter les histoires qu’il avait dans la tête. La bibliothèque était l’un de ses endroits préférés, là où sa mère le laissait quand elle allait travailler en tant que femme de ménage à Barcelone.
Il fait ses études supérieures en histoire à l'Université de Barcelone. De 1992 à 2012, il travaille comme fonctionnaire du gouvernement de la Catalogne (corps de la police régionale catalane Mossos d'Esquadra). Il participe également à une émission radiophonique de Ràdio Estel.
Il amorce une carrière d'écrivain avec la publication en 2006 du roman policier "El peso de los muertos". C'est toutefois la parution en 2011 de "La Tristesse du samouraï" qui lui apporte la notoriété.
En 2015, son roman "Toutes les vagues de l’océan" remporte le grand prix de littérature policière du meilleur roman étranger.

Claude Bleton
Claude BLETON a été enseignant d’espagnol, puis directeur de la collection « Lettres hispaniques » chez Actes Sud entre 1986 et 1997 et directeur du Collège International des Traducteurs Littéraires (Arles) de 1998 à 2005. Il a traduit environ 200 titres et a publié en tant qu’auteur Les Nègres du traducteur (Métailié, 2004), Vous toucher (Le Bec en l’air, 2007), Broussaille (Éditions du Rocher, 2008).

La tristesse du samouraï
Entre 1941 et le début des années 1980, entre Espagne franquiste et Espagne de la transition démocratique, Víctor del Árbol dépeint les trajectoires de familles et de personnages hantés par un passé qui continue de distiller son venin dans le présent.
Publié en 2011, « La tristesse du samouraï » fut un succès national et international. Traduit dans une douzaine de langues (portugais, roumain, polonais, hébreu, italien, français, anglais…) et best-seller en France, il reçu les éloges de la critique et de nombreux prix. Parmi eux, Le Prix du polar Européen 2012 : Meilleur polar européen décerné par la prestigieuse publication française Le Point, au festival du Roman Noir de Lyon, le Prix Quercy Noir, le Prix 2013 Tormo Noir et le Grand Prix en 2015 de littérature policière.

Retour en image sur l’édition 2017 du Prix Caméléon

Mercredi 28 septembre 2016 : soirée de lancement – salle d’actualités de la BU à la Manufacture

cameleon soirée lancement
    Les 100 étudiants-jurés reçoivent les 3 ouvrages en lice pour le Prix Caméléon 2017

Mardi 26 octobre 2016 : club lecture – salle d’actualités de la BU à la Manufacture

cameleon soirée littéraire
Panorama de la littérature espagnole par Anne Laure Bonvalot (université de Nîmes) puis zoom sur les 3 romans finalistes avec Alice Pantel (L’imposteur), Belén Hernández Marzal (L’idée ridicule de ne jamais te revoir) et David Macias (La tristesse du Samouraï). 3 étudiants-jurés volontaires sont intervenus pour évoquer leurs lectures.

Mardi 29 novembre 2016 : lire l’Espagne -  salle d’actualités de la BU à la Manufacture

cameleon soirée littéraire
Initiation à la traduction par Claude Bleton puis groupes de discussions entre jurés-étudiants et professeurs autour d’un apéritif-littéraire. La soirée s’est terminée par des lectures de textes espagnols en version originale puis en français.



Contact

prixcameleon@univ-lyon3.fr

Organisateurs

Bibliothèques universitaires et Faculté des Langues

Lieu(x)
Librairie Decitre, Centre commercial de la Confluence, 112 cours Charlemagne, 69002 Lyon
Type
Actualité institutionnelle, Actualité net3
Thématique(s)
Culture, Bibliotheques

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 7 avril 2017