• Bibliotheques,
  • Infos pratiques,
  • Culture,

"La société des comics" - ciné-conférence, projection de « Marvel 14 : les super héros contre la censure » puis débat avec Jean Depelley coréalisateur

Publié le 29 août 2018 Mis à jour le 29 octobre 2018
Super heros comics
Super heros comics

« Marvel 14 : les super-héros contre la censure » fait le point sur le plus mythique des magazines de bande dessinée français : le numéro 14 de Marvel.

Publié par les éditions Lug, interdit par la censure en 1971, il n'est jamais sorti. Une légende urbaine entoure ce périodique. A-t-il été détruit après impression ? Certains exemplaires ont-ils été mis en vente ou subtilisés avant leur mise au pilon ? Depuis, des générations de collectionneurs recherchent cet illustré... Tout en concluant sur ce mystère éditorial, notre enquête nous entraîne dans la France du début des années 70, quand la censure était toute puissante, au travers de la loi du 16 juillet 1949 et de la commission de surveillance sur les publications destinées à la jeunesse... Une immersion ludique et instructive dans l'univers de Marvel Comics, dont l'histoire se confond avec celle de la censure. Hier considérés comme des suppôts du capitalisme, Spider-Man ou les X-Men ont depuis pris leur revanche au cinéma. Trop forts, leurs super-pouvoirs !

Jean Depelley est enseignant à l’ESPE, mais aussi scénariste, réalisateur de documentaires (Marvel 14, La guerre de Kirby), traducteur, journaliste, écrivain et conférencier.

Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire

Connaître le calendrier des différentes manifestations autour de l'exposition
Inscriptions closes