• Bibliothèque numérique,
  • Bibliotheques,
  • Lettres,
  • Langues,
  • Ressources documentaires,

Grammaires Garnier - Licence nationale

Accéder

Publié le 30 octobre 2014 Mis à jour le 27 mars 2018

Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit les corpus des grammaires françaises de la Renaissance, des grammaires françaises du 17e siècle et des remarques sur la langue française. Chaque ouvrage se présente à la fois en version texte, saisie à l’identique de l’original, et en fac-similé.

Contenu

  • Corpus des grammaires françaises de la Renaissance
Vingt-et-un titres marquant le début de la grammaire française, conçus pour décrire la langue française, mais aussi pour l’enseigner à des étrangers. Les ouvrages sont de taille variable, allant de quelques feuillets manuscrits à plus de 1000 pages. La majeure partie des textes est rédigée en français, mais aussi en anglais, en allemand, et très souvent en latin.

  • Corpus des grammaires françaises du 17e siècle
Onze remarquables grammaires de l’Âge classique. Ces ouvrages correspondent à des projets très différents : stabiliser la langue commune ; formuler à partir du français des règles générales de bon usage mais également faciliter l’apprentissage de la langue. Ils sont rédigés en français, mais ont recours à d’autres langues telles que le latin, le flamand, ou encore l’anglais. Enfin ils peuvent revêtir des formes différentes : traités didactiques, dialogues, listes de vocabulaire, etc.

  • Corpus des remarques sur la langue française (17e siècle)
Seize titres pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du français, à sa codification et à sa standardisation. L’usage de la langue française y est abordé sous tous ses aspects : la prononciation, l’orthographe, la morphologie, la syntaxe, le lexique et le style.

Couverture
DU XIVe au XVIIe siècle

Outils d'interrogation
A partir de la page d'accueil, la liste des grammaires est accessible en cliquant sur "Table des matières".

2 modes d'interrogation :
mode consultation à partir des différentes rubriques proposées,
mode recherche en croisant différentes entrées ou en utilisant des opérateurs.

Services
Recherche plein texte dans la base entière, recherche par les tables de matières,  par les articles, recherche de mots ou ensembles de mots.
Possibilité de constituer ses propres corpus, d'insérer des notes personnelles et des signets.
Aide en ligne.

Diffuseur / Editeurs
Classiques Garnier Numérique

Accès et consultation
Accessibles à tous depuis les postes de l'université
Accessibles de partout aux membres de l'Université après authentification dans l'intranet