• Bibliotheques,
  • Culture,
  • Infos pratiques,

Exposition « Résistance et dissuasion : des origines du programme nucléaire français à nos jours »

Publié le 15 mars 2019 Mis à jour le 29 mars 2019

La Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des tabacs accueille, du 2 avril au 17 mai 2019, l'exposition « Résistance et dissuasion : des origines du programme nucléaire français à nos jours » réalisée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Institut d’études de stratégie et de défense (IESD) de la Faculté de droit. Elle a été exposée au château de Vincennes, à la BNF, au Kings College de Londres et à l’ambassade de France à Londres.

L’exposition retrace l’histoire du programme nucléaire de défense français. Elle explore l’enjeu stratégique considérable qu’a représenté le nucléaire pour la France à la veille puis au cours de la Deuxième Guerre mondiale et les liens de la France Libre avec la genèse de la dissuasion nucléaire. Le nucléaire fut ensuite pour la France libérée un enjeu majeur de souveraineté et un moyen de se reconstruire. L’aventure atomique française se poursuit avec la création en 1945 du Commissariat à l’énergie atomique, puis le lancement secret sous la Quatrième République du programme nucléaire militaire, et la consécration de la dissuasion nucléaire sous la Cinquième République.

Visite guidée de l'exposition mardi 9 avril à 17h en salle d'actualités

Exposition visible du 2 avril au 17 mai 2019 en salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs