Emprunter, réserver, renouveler et rendre des documents

Emprunter des documents

Vous devez être inscrit dans une des bibliothèques de Lyon 3 et être en possession de votre carte de lecteur.
Les emprunts se font à la banque d'accueil de chaque bibliothèque ou en utilisant les automates à votre disposition.

Vous pouvez emprunter 20 documents pour une durée de 21 jours.

Les étudiants en situation de handicap et les sportifs de haut niveau peuvent emprunter 20 documents pour 42 jours.

Les doctorants Lyon 3, enseignants Lyon 3 et personnel Lyon 3 peuvent emprunter un nombre illimité de documents pour 42 jours.

Les prêts des revues

Le prêt est possible pour tous les numéros de 2015 à aujourd’hui sauf pour le Droit.
Prêt de 21 jours renouvelable 2 fois pour à nouveau 21 jours, pour tout type de lecteur.

Les quotidiens et les revues de Droit sont à consulter sur place.

Les "prêts concours"

Les ouvrages au programme des concours ont une durée de prêt limitée à 7 jours afin de permettre leur consultation par le plus grand nombre. Une étiquette "Prêt concours" est collée sur ces documents. Le prêt est non renouvelable. Les ouvrages empruntés peuvent être réservés.

Renouveler des documents

Vous pouvez prolonger, deux fois, un document que vous avez emprunté, 3 jours avant la date de retour.

Il est impossible de prolonger les "prêts concours", les DVD et les documents réservés par un autre lecteur. Les prolongations ne sont pas possibles si le lecteur a des retards sur le document concerné ou sur ses autres documents.

Les prolongations sont d’une durée équivalente à la durée du prêt initial : 21 jours pour les étudiants ; 42 jours pour les doctorants et professeurs.

Faire une prolongation en ligne via votre compte lecteur BU.

Accéder à des documents (accès indirect)

Vous pouvez réserver un document déjà emprunté. Vous pouvez effectuer jusqu’à 5 réservations simultanément à partir du catalogue de la bibliothèque via le lien « Réserver ». 

Les documents non accessibles directement dans les salles de lecture sont en magasin. Ils sont communicables, sur demande,  à l’aide du lien « Demande magasin » qui s’affiche dans le catalogue des BU.

Les étudiants, les enseignants et les chercheurs de Lyon 3 peuvent obtenir, par le service du prêt entre bibliothèques, des documents introuvables à Lyon.

Vous pouvez également faire une suggestion d'achat en ligne via l'oOnglet "Mes suggestions d'achat"

Rendre des documents

Les documents peuvent être rendus dans toutes les bibliothèques des campus Lyon 3 :

  • Bibliothèque de la Manufacture,
  • Bibliothèque du Palais (BDP),
  • Maison Internationale des langues et Cultures (MILC)
  • Bibliothèque du Campus de Bourg-en-Bresse.
Les retours se font en utilisant les automates à votre disposition ou à la banque d'accueil de chaque bibliothèque.

Boîtes retour

En période de fermeture, les bibliothèques de la Manufacture, du Palais et la MILC disposent de boîtes de retour dans lesquelles il est possible de déposer vos documents, si les campus concernés sont ouverts. 
 

Contact : bu@univ-lyon3.fr

 

Catégorie d'usagers

 
Durée

Etudiants Lyon 2, Lyon 3 et ENS Lyon (Licence et Master) 
21 jours
Etudiants en situation de handicap et sportifs de haut niveau 42 jours
Doctorants,  Enseignants et Personnel de Lyon 2,
Lyon 3 et ENS Lyon, retraités Lyon 3
42 jours
Etudiants Lyon 3 en Formation Continue 42 jours
Autres étudiants d'Auvergne-Rhône-Alpes,
étudiants IEJ
21 jours
Autres enseignants et personnel
des universités d'Auvergne-Rhône-Alpes
42 jours
Autres publics :
(lecteurs payants, demandeurs d'emploi)
21 jours

Pénalités en cas de retard

Un retard dans la restitution des prêts déclenchera automatiquement une pénalité de suspension de prêt : la durée de cette suspension est égale à la durée du retard. 
Cette pénalité s'applique sur l'ensemble du réseau des bibliothèques Lyon 3.
ATTENTION : les longs retards peuvent être assortis d'une interdiction de réinscription à l'université.

Remplacer des documents perdus

Si vous perdez un livre, vous devez le racheter, dans sa dernière édition.  Si l’ouvrage est épuisé, vous devez le rembourser à son prix réel.

Si vous perdez un DVD, vous ne devez pas le racheter car seuls certains organismes sont agréés pour effectuer des ventes de DVD auprès des bibliothèques. Vous devez donc vous adresser à l’accueil de votre bibliothèque pour effectuer le remboursement qui comprend le prix du DVD et ses droits de diffusion. La bibliothèque effectue le rachat.

Quand il est impossible de trouver un équivalent de prix ou de support matériel, vous devez régler forfaitairement 30 euros.