• Vie de l'Université,
  • Bibliotheques,
  • Culture,

De Jean Moulin à Romanin : exposition des dessins de Jean Moulin

Publié le 24 octobre 2013 Mis à jour le 17 octobre 2018

Plus de 60 dessins exposés pour la première fois à Lyon !


L'Université Jean Moulin Lyon 3 accueille, du 13 novembre au 18 décembre 2013, une exposition des dessins de Jean Moulin encore inédite à Lyon. Prêtés par le musée de Béziers, ces dessins, don de la soeur du résistant, mettent en lumière, non pas le héros, mais l’artiste Jean Moulin.

Si chacun de nous connaît bien la figure de Jean Moulin comme préfet et chef de la Résistance en France, nous connaissons moins le collectionneur, le galeriste et surtout l’artiste "Romanin".

Jean Moulin commence à dessiner dès l’enfance et ne s’arrêtera plus, s’essayant à toutes les techniques, du crayon à l’encre de Chine. Il croque la société, traduisant par ses dessins le regard acéré qu’il porte sur ses congénères et exprimant une conscience sociale et politique précoce. Poilus planqués, caricatures de professeurs ou plus tard députés ventrus, son sens de l’observation est affûté, son trait humoristique voire caustique.

Il puise ses sujets dans la société bourgeoise où il évolue, dans les milieux culturels et à la mode qu’il fréquente. Mais l’on trouvera aussi une série tout à fait particulière de gravures à l’eau forte illustrant le poème « Armor » de Tristan Corbière. Certains y verront la prémonition des horreurs de la déportation.

Exposition à découvrir à la bibliothèque de la Manufacture des Tabacs du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et de 9h30 à 17h le samedi.
Entrée libre.

> Consultez le communiqué de presse