• Bibliotheques,
  • Droit,
  • Culture,
  • Associations,
  • Vie Etudiante,

Conférence "Violences sexuelles et conflits"

Publié le 25 janvier 2016 Mis à jour le 13 juin 2018

L’association Poli’Gones organise une conférence mercredi 27 janvier sur le thème « Violences sexuelles et Conflits ».

► Accéder à la vidéo

L’association Poli'Gones a le plaisir d’accueillir deux intervenantes, Céline Bardet et Leila Minano. La première interviendra sur le thème « Viol : une arme de guerre ? », la seconde sur le thème « Violences sexuelles au sein de l’armée : la guerre invisible ? ».

Céline Bardet est juriste et enquêtrice criminelle internationale, elle débute sa carrière au TPIY puis rejoint les Nations Unies. Elle part ensuite sur le terrain travailler sur la justice post conflit, les crimes de guerre et les questions de sécurité. Elle innove en créant, une unité crime de guerre à Brčko et conduit plusieurs procès dont le premier pour viol de guerre en Bosnie. En 2011, elle publie « Zones Sensibles, une femme contre les criminels de guerre ». Elle est alors invitée par TEDx Paris où elle fait deux talk remarqués. Depuis 2013, elle est experte internationale pour l’Union Européenne. En 2014, invitée par William Hague et Angelina Jolie au Sommet global sur le viol dans les conflits, elle fonde avec leur soutien l’ONG « We Are NOT Weapons Of War (WWoW)» qui vise à revisiter la manière de travailler sur le terrain avec les victimes de viol de guerre.

Leila Minano est journaliste et fondatrice de Youpress, collectif de journalistes indépendant(e)s. Rédactrice en presse écrite, elle est co-auteure avec Julia Pascual de l’ouvrage "La guerre invisible", portant sur les violences sexuelles au sein de l’armée. Fruit de deux ans de travail d’enquête, cet ouvrage retranscrit avec justesse et précision de nombreux témoignages de femmes engagées dans les forces militaires françaises, qui ont eu à démissionner pour mettre fin à leur calvaire, se taire pour éviter toute représaille ou bien se battre, pour que justice soit faite, seules et le plus souvent sans succès.

La conférence aura lieu le mercredi 27 janvier à 17 heures, à l’Auditorium Malraux de la Manufacture des Tabacs à l’Université Jean Moulin Lyon III.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog de Poli'Gones, leur page Facebook et leur compte Twitter.

Pour ceux qui ne pourront pas assister à ces interventions, vous pouvez toujours venir à la BU consulter ou emprunter l'ouvrage de Leïla Minano, "La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française".

Mise à jour : 13 juin 2018