• Bibliotheques,
  • Culture,
  • Vie de l'Université,
  • Recherche,

Conférence-débat | Question(s) de société - L'illusion du contrôle

Publié le 5 mars 2018 Mis à jour le 26 mars 2018
Conférence-débat Question(s) de société du 27 mars 2018
Conférence-débat Question(s) de société du 27 mars 2018

Pour la dernière conférence du cycle "Questions de société" organisée par les BU, retrouvez Jean-Sylvestre Bergé mardi 27 mars 2018, à la salle d'actualités de la BU de la Manufacture, pour comprendre l'impact de l'activité humaine sur les mouvements de circulation en tout genre.

L’activité humaine a profondément modifié les mouvements de circulation. À l’origine, ces mouvements dépendaient étroitement de l’environnement naturel : vents, courants marins et fluviaux, déplacement de matières, d’organismes vivants,... Aujourd’hui, la situation a changé. Les flux de circulation sont de plus en plus étroitement liés à l’action humaine intégrant, entre autres, les flux migratoires, de données, de capitaux, de déchets. Parce que l’homme est à l'origine de ces flux, le sentiment est très largement partagé qu’ils demeurent sous son contrôle. Cette impression est une illusion. [...]


À propos de Jean-Sylvestre Bergé


Jean-Sylvestre Bergé est professeur de droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et délégué auprès de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il est membre de l’Équipe de Droit international, européen et comparé (EDIEC, EA n° 4185), du Réseau universitaire européen « Droit de l’espace de liberté sécurité et justice » (GDR CNRS ELSJ, n°3452) et du Master joint européen (EJMP – CEPOL). Il dirige le programme de recherche internationale et pluridisciplinaire IFITIS (IUF – 2016-2021).

>>> Pour plus de détails sur le parcours de Jean-Sylvestre Bergé : http://www.universitates.eu/jsberge/


Inscription gratuite et obligatoire

lionel.mignot@univ-lyon3.fr


Mise à jour : 26 mars 2018