• Bibliotheques,
  • Culture,
  • Vie de l'Université,

Conférence-débat "Question de société" - Science et défense

Publié le 20 décembre 2018 Mis à jour le 29 mars 2019

Parfois mise au second plan par rapport à la stratégie, la science est pourtant elle aussi au cœur des enjeux de défense. Les grandes découvertes scientifiques et technologiques structurent les problématiques de la défense, que ce soit son aspect industriel, ses modes d’action opérationnels, mais aussi sa pensée stratégique. Le domaine du nucléaire en est le parfait exemple : la création de la bombe atomique a provoqué un renouveau de la pensée stratégique, qui a très directement mené à la question de la dissuasion nucléaire. À l’heure de l’intelligence artificielle et de l’avènement de nouveaux rapports de force atomiques, il apparaît donc plus urgent que jamais de penser la place de la science dans les problématiques de stratégie et de défense. Comment se structure aujourd’hui cette relation science-défense ? Quelles en sont les résultats et les conséquences pour nos sociétés ?

Mardi 9 avril 2019 - 18h00 en salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs

Nos trois intervenants vous proposent d’explorer cette vaste question, en lien avec l’exposition « Résistance et Dissuasion », visible en salle d’actualité de la Manufacture des Tabacs du 02 avril au 17 mai 2019.

► Céline Jurgensen est diplomate. Elle a occupé divers postes au ministère des Affaires étrangères, au ministère des Armées et au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Elle enseigne à l'ENS Ulm, au sein du Centre interdisciplinaire d'études sur le nucléaire et la stratégie.

► Dominique Mongin est docteur en histoire (Paris-I-Panthéon-Sorbonne), il a été membre du cabinet du ministre de la Défense, du Centre des hautes études de l'armement, du secrétariat général de la Défense nationale et de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Il est aujourd'hui chercheur et enseigne à l'INALCO et au Centre interdisciplinaire d'études sur le nucléaire et la stratégie à l'ENS Ulm.

► Olivier Zajec est maître de conférences en science politique à l’université Jean Moulin - Lyon III. Agrégé et docteur en Histoire des relations internationales (Paris-IV Sorbonne), diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr et de Sciences-Po Paris, il est le directeur de l’Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense, l’IESD.

Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire

    
Inscriptions closes