Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

BU

Université de Lyon

Accueil : Bibliothèques / Collections

Collections remarquables : don Taïwan et don Sumitani

  • Version PDF

Don Taïwan


L’Université Jean Moulin Lyon 3 a développé un partenariat avec la bibliothèque nationale centrale de Taïwan dont un des objectifs est la création du Centre de ressources taïwanaises pour les études chinoises (臺灣漢學資源中心), situé dans la salle de lecture Alexandra David-Néel de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC).

L’accord signé par M. Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin et Mme Shu-Hsien Tseng, Directrice générale de la bibliothèque nationale centrale de Taïwan, officialise la donation de ressources documentaires chinoises afin d’enrichir la collection asiatique mise à disposition des étudiants et des chercheurs de l’Université de Lyon.
 Le don annuel de la bibliothèque nationale centrale de Taïwan est en majeure partie composé d’ouvrages édités et publiés à Taïwan et en moindre mesure de Hong Kong puis de Beijing (Pékin). Avec l'accès à leurs ressources numériques, ce partenariat fait s’inscrire l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le grand réseau international des Centres de ressources taïwanaises pour les études chinoises.

Ressources

Pour la première année en 2015, plus de 700 ouvrages ont été sélectionnés en lien avec les principaux centres d'intérêt du Centre de recherche de l’Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT) sur les sujets suivants : Littérature, linguistique, post-colonialisme, histoire culturelle et cinéma.

Ouvrages PDF
Consulter la liste

Ressources numériques
Digital Archives of Rare Books (善本古籍數位典藏系統)
Full-Text Image System for Books of Japanese Ruled Period (日治時期圖書全文影像系統)
Full-Text Image System for Periodicals of Japanese Ruled Period (日治時期圖書全文影像系統)


Don Sumitani


Le fonds Sumitani est un don offert par M. Hirobumi Sumitani, professeur d'Etudes Français et Comparées à l'Université d'Education d'Osaka.
Il se compose de plusieurs centaines d'ouvrages d'auteurs en édition complète (romanciers, poètes, essayistes, philosophes...) du Japon moderne.
Les ouvrages concernent principalement le 19è et 20è siècle.


Mise à jour : 14 avril 2017